Encore appelée VMC, la ventilation mécanique contrôlée permet de renouveler l’air de façon permanente dans un logement. Ce renouvellement d’air est exigé afin d’assurer une bonne ventilation dans un appartement, un immeuble collectif ou une maison individuelle. La mise en place de ce système de ventilation est cependant soumise à certaines normes et réglementations.
Table of Contents
La norme NF DTU 68.3 concernant les VMC
La norme NF DTU 68.3 fixe l’ensemble des règles à respecter en ce qui concerne la conception technique, le dimensionnement et l’installation du système de ventilation mécanique. De plus, la mise en service et la maintenance d’une VMC dans une habitation sont également régies par la NF DTU 68.3.
Cette norme est une référence aussi bien pour les plombiers-chauffagistes, les fabricants et les électriciens chargés de la pose d’une VMC dans le neuf ou dans l’ancien, qu’il s’agisse d’une habitation collective ou individuelle. La norme NF DTU 68.3 rappelle également à tous les propriétaires qu’ils sont tenus de contrôler ou de faire contrôler leur système de ventilation mécanique au moins une fois chaque année. Elle prévoit également des dispositions spéciales pour le placement d’une ventilation double flux, ainsi que pour les VMC autoréglables simples flux et les VMC gaz. En effet, elle impose des règles de calcul, de dimensionnement et de mise en œuvre des différents systèmes de ventilation d’un logement.
Le Document Technique Unique 68.3 fixe également les critères à prendre en compte dans le choix des matériaux à utiliser pour la pose d’une ventilation mécanique. Il met également en avant les clauses administratives à respecter aussi bien à la conception qu’à l’installation de la VMC. Pour plus de sécurité, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour les différents travaux dans votre logement, notamment pour la pose d’une VMC.
La Réglementation Thermique 2012
Encore connue sous le nom de RT 2012, la réglementation thermique 2012 rend obligatoire l’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée dans tous les logements, qu’il s’agisse d’un hébergement collectif ou individuel. La Réglementation Thermique 2012 impose également un niveau maximum de consommation énergétique pour toutes les nouvelles constructions. La consommation est en effet limitée à 50 kWh.EP/m²/an. La RT2012 exige une bonne étanchéité des équipements et matériaux de pose afin d’éviter les pertes d’énergie.
Pour calculer la consommation maximum d’énergie, la RT2012 prend en compte les exigences liées au renouvellement de l’air. Ces exigences sont citées dans les arrêtés concernant la ventilation et les VMC notamment dans le décret 55-1394 du 22 octobre 1955. Selon ce décret, le renouvellement de l’air dans un logement doit être assuré de façon permanente.
Le système de ventilation est aussi concerné par la RT2012 conformément à l’arrêté du 22 octobre 1969 qui prévoit la mise en place d’un système de ventilation permanente et générale dans les logements. La RT2012 recommande également que le système de ventilation réalisé soit une VMC double flux. Elle permet notamment de se débarrasser de l’humidité, de la condensation et des odeurs de moisissure. À défaut d’une VMC double flux, cette réglementation préconise l’installation d’une VMC simple flux hydro-réglable.
Par ailleurs, la loi n’impose aucune obligation en ce qui concerne l’entretien des VMC. Cependant, une VMC non entretenue risque de tomber régulièrement en panne. Raison pour laquelle un contrat de maintenance VMC doit être signé par les propriétaires à l’exception des locations où les frais de la maintenance sont à la charge du locataire. Obligatoire dans tous les logements, la VMC offre de nombreux avantages. Toutefois, le respect des normes et réglementations permet d’assurer la régulation de l’air avec plus de sécurité et d’efficacité.