Un ou plusieurs vitres des fenêtres de votre maison ont été brisées ? Eh bien, sachez qu’il est tout à fait possible que votre assurance habitation puisse les rembourser.
En effet, la majeure partie des contrats d’assurance habitation prennent en charge ce genre de catastrophe et permet de ce fait d’être indemniser si jamais un élément de verre de votre maison venait à se briser et c’est ce qu’on peut appeler la garantie bris de glace. Cependant, il faut savoir que pour cela, il faut souvent remplir quelques conditions et surtout de souscrire à ce type de garantie. Eh oui, sans cela, il est presqu’impossible de bénéficier de cela, ce qui implique souvent de bien renseigner et aussi de chercher à connaitre toutes les clauses de son assurance en ce qui concerne les vitres de sa maison.
Table of Contents
Qu’est-ce que la garantie bris de glace ?
Faisant partie des garanties qui composent l’assurance multirisque habitation, la garantie bris de glace couvre principalement tous les sinistres qui peuvent impacter les surfaces vitrées d’une maison.
Elle figure de ce fait parmi les options qu’il est possible de choisir et ceux qui veulent en bénéficier doivent donc de l’intégrer au contrat, puisque sans cela, il n’est pas possible de se faire rembourser.
Que couvre la garantie bris de glace ?
Si elle est incluse au contrat d’assurance habitation, la garantie bris de glace assure de couvrir les vitres brisées d’une maison, notamment celles qui peuvent se trouver sur une porte extérieure ou intérieure, une fenêtre, une véranda, les lucarnes, les miroirs, cloisons vitrées, cabines de douche, placards, plaques chauffantes, capteurs solaires, ciels vitrés, ou aussi une baie vitrée etc.
Toutefois, d’autres éléments peuvent également être pris en charge, mais cela dépend souvent du type d’assurance à laquelle on a souscrit, mais aussi de la compagnie d’assurance elle-même.
En ce qui concerne les situations qui assurent de bénéficier de la garantie bris de glace, on peut également citer ici, l’effraction et la tentation d’effraction, la grêle, la chute d’un projectile, le cambriolage, le vandalisme, les catastrophes naturels comme un tremblement de terre etc.
Cependant, il faut préciser que la cause qui a entrainé une vitre cassée se doit d’être accidentelle. Donc, dans le cas où l’expert qui a été mandaté par l’assurance puisse établir que c’est intentionnel, il est clair que la garantie sera nulle.
Comment réagir face à un bris de glace ?
Dès que vous avez constaté le sinistre, il est impératif d’informer votre assureur et ce, en premier lieu par téléphone, mais également en lui envoyant une lettre qui va pouvoir détailler le moindre détail du catastrophe.
Il faut également savoir qu’il est indispensable de faire cette opération les 5 jours ouvrés après la découverte de l’incident, sans quoi la garantie ne sera pas prise en compte.
Ensuite, il est utile de sécuriser sa maison surtout s’il s’agit d’une vitre extérieure qui a été brisée.
Pour cela, il vous est possible de colmater la brèche, mais également de faire appel à un vitrier professionnel pour réparer les dommages et d’informer par la suite votre assureur de la facture établie.
Toutefois, il faut faire bien attention, car avant tout, il faut pouvoir conserver des preuves, mais surtout aussi de ne faire affaire qu’avec des professionnels agrées. Eh oui, il se peut que l’assurance puisse ne pas accepter de payer les réparations si jamais vous avez fait appel à un artisan qui ne bénéficie pas d’un agrément. Pour vous donner un exemple de cela, les artisans du SCR du Devoir, vitrier agrée toutes assurances peuvent tout à fait régler ce genre de problème tout en étant en règle avec l’assurance.