Vous pouvez effectuer certains travaux électriques chez vous. Cependant, il est essentiel que vous ayez les compétences appropriées et que vous compreniez exactement ce que le travail que vous effectuez impliquera.
Nous ne vous recommandons pas d’effectuer vos propres travaux électriques à moins d’avoir les compétences et les connaissances nécessaires. Cependant, en tant que membre du public, la loi vous permet d’effectuer certains de vos propres travaux électriques.
Si vous souhaitez effectuer certains de vos propres travaux électriques, il est important que vous fassiez une formation d’électricité. Lisez attentivement les informations suivantes :
Ne faites jamais de travaux électriques à moins d’être certain d’avoir les compétences et les connaissances nécessaires pour effectuer le travail en toute sécurité et légalement. Des accidents et parfois des décès peuvent survenir parce que les gens ne savent pas ce qu’ils font. Les travaux électriques peuvent être dangereux et illégaux s’ils ne sont pas effectués correctement.
Les informations suivantes sont uniquement fournies à titre indicatif et fournissent des informations sur les exigences légales minimales de sécurité pour effectuer vos propres travaux électriques en toute sécurité et légalement. Ni ces informations ni les codes de pratique électriques ne sont des guides ou des manuels de bricolage. Les connaissances et les compétences sont essentielles.
Table of Contents
Avant de commencer
Avant de travailler, assurez-vous que:
- vous avez les connaissances et les compétences nécessaires
- l’alimentation est coupée
- vous ne travaillez pas là où des conducteurs ou des bornes sont sous tension ou pourraient le devenir.
Quels travaux électriques puis-je faire?
Vous devez posséder et habiter la propriété pour effectuer les travaux suivants sur les installations électriques à basse tension lorsqu’il n’y a aucun paiement ou récompense:
- Retirez et remplacez l’un des types de raccords suivants, lorsque le travail n’implique aucun travail sur un tableau de distribution:
- interrupteurs
- prises de courant
- unités de connexion permanentes
- luminaires
- porte-lattes
- douilles à cordon
- roses de plafond
- cordons flexibles connectés à n’importe quelle unité de connexion permanente, rosace de plafond ou douille
- commutateurs de chauffe-eau
- thermostats
- éléments.
- Retirez et remplacez les fusibles.
- Connectez et déconnectez les appareils câblés fixes.
- Déplacez les interrupteurs, prises de courant et prises d’éclairage existants qui sont alimentés en électricité par des câbles gainés de plastique durs.
- Installez, étendez et modifiez les sous-circuits (y compris les sous-réseaux), à condition que vous:
- ne doit pas pénétrer (que ce soit personnellement, en tenant un matériel ou un équipement, ou autrement) dans une enceinte où des conducteurs actifs sous tension sont susceptibles d’être présents
- impossible de connecter vous-même votre travail à l’alimentation électrique
- doit faire tester et connecter le travail fini par un inspecteur électricien agréé qui vérifiera la sécurité du travail terminé avant de le connecter. Il est conseillé d’avoir consulté l’inspecteur avant de commencer toute installation, extension ou modification.
Conseils :
- Avant de commencer à travailler, assurez-vous que l’appareil est débranché de l’alimentation électrique. Il est dangereux de travailler dessus s’il est connecté.
- Si l’appareil est connecté en permanence à une alimentation électrique, assurez-vous que l’alimentation secteur est coupée avant de commencer les travaux.