Le secteur de l’immobilier et de la construction se caractérise par l’intervention de différents profils de professionnels. Parmi eux, le promoteur immobilier est probablement le plus important et le plus polyvalent. Non seulement il commercialise les surfaces déjà construites ou à construire, mais il est aussi présent pour gérer, planifier et négocier à chaque étape de la construction. Le promoteur immobilier a une place stratégique dans la réalisation d’un projet de construction.
Table of Contents
Le métier de promoteur immobilier
Répondant légalement et moralement de la réalisation d’un projet de construction, le promoteur immobilier est ce professionnel qui coordonne chaque étape du projet. Il se caractérise par sa polyvalence, étant donné qu’il pense, commercialise et réalise des programmes immobiliers. En lien avec tous les intervenants de la construction, un promoteur immobilier comme Duret promoteur, travaille à vous offrir un cadre de vie moderne, sûr, confortable et sécurisé.
De l’achat du terrain à la mise en vente de la construction une fois cette dernière achevée, le promoteur immobilier est incontournable. Il élabore un plan de financement, se charge de l’obtention des autorisations administratives et est en collaboration avec les architectes et urbanistes. Il s’emploie à mener à bien le projet de construction que vous lui confiez.
Le rôle du promoteur immobilier
Mandaté par le maître d’ouvrage ou intervenant sur la base de son propre programme, le promoteur immobilier a essentiellement pour rôle de construire des bâtiments et de trouver des propriétaires ou des locataires pour financer le projet. Nous lui attribuons également une gestion foncière, dans la mesure où il recherche des terrains et dans certains cas, travaille à leur viabilisation.
De la conception à la vente de la construction, il coordonne tous les professionnels œuvrant sur le chantier. Son champ d’intervention est large, étant donné que la promotion immobilière intègre aussi bien la construction et la rénovation de logements collectifs, que de complexes hôteliers et d’infrastructures de bureaux.
Ainsi, le promoteur immobilier se charge :
- De rechercher puis d’acheter un terrain et d’en assurer la viabilité au besoin
- D’analyser la compatibilité du terrain avec le projet immobilier à réaliser
- De travailler avec l’architecte pour la conception des plans
- De trouver des investisseurs pour le financement
- De déposer le permis de construire et des formalités d’urbanisme
- De lancer des appels d’offres et de contracter avec les professionnels qui répondent aux critères d’éligibilité établis
- Du suivi technique et administratif du chantier
- D’organiser la copropriété du bâtiment
- Du respect du budget prévu
- Du respect des délais
- De la garantie des vices cachés et de l’obligation de bonne fin
- De la réception du chantier pour le compte du maître d’ouvrage
Les compétences d’un promoteur immobilier
Le métier de promoteur immobilier, comme vous l’aurez sans doute compris, est plutôt polyvalent. Pour cela, ce professionnel doit idéalement justifier de compétences en matière de finances, afin de rechercher des investisseurs, des emprunts, ou de mobiliser des fonds personnels.
De même, il doit posséder des compétences juridiques afin de bien gérer les appels d’offres. Des connaissances en matière d’architecture, d’urbanisme, de BTP, de publicité et de commercialisation lui seront aussi utiles.