Les punaises de lit sont des nuisibles dont il faut vous débarrasser rapidement et prévenir l’infestation, car elles peuvent provoquer divers problèmes de santé. Leurs piqûres peuvent engendrer des problèmes allant de simples démangeaisons à des troubles psychologiques. Nous allons vous faire découvrir ces insectes, ainsi que les détails sur les problèmes qu’ils engendrent.
Table of Contents
Comprenez les punaises de lit et leurs habitudes
Les cimex lectularius ou punaises de lit sont de petits insectes de couleur brune-rougeâtre et sans ailes. Elles mesurent entre 5 et 10 mm. Elles ont un corps de forme plate et ovale qui porte à son bout une petite tête plate. Parasites, les punaises se nourrissent de sang humain et d’animaux de compagnie. Elles vivent dans les endroits où elles peuvent facilement se cacher et se nourrir rapidement et régulièrement. Le plus souvent, il s’agit d’endroits sombres. On les retrouve ainsi généralement dans la chambre à coucher. Grâce à leur corps plat, elles peuvent se dissimuler derrière :
- des cadres,
- le papier peint,
- dans les couvre-matelas,
- les prises de courant,
- les tables de chevet,
- les parois du lit,
- les fissures,
- les crevasses de divers objets,
- les vêtements, etc.
Cachées dans divers articles, elles peuvent ainsi être transportées d’une pièce à une autre et d’un lieu à un autre. Les punaises de lit se nourrissent pendant la nuit, le plus souvent lorsque vous dormez. Elles sont attirées par le dioxyde de carbone que produit le corps de l’homme. Les punaises de lit sont par ailleurs des insectes qui se reproduisent rapidement. Comme on peut le voir sur le site ASD Protect par exemple, une seule femelle est capable de pondre près de 500 œufs durant sa vie. Ceux-ci éclosent après 6 à 17 jours et deviennent des adultes en seulement quelques mois. Ces nuisibles se nourrissent de sang dès leur naissance, mais en l’absence de nourriture, elles peuvent survivre jusqu’à 18 mois. Les plus matures peuvent survivre bien plus longtemps encore.
Quels sont les symptômes d’une infestation de punaises de lit ?
Même si elles sont généralement bien cachées, les punaises de lit laissent quelques traces qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Vous pouvez par exemple trouver ces symptômes sur votre peau lorsque vous vous faites piquer. Les piqûres de punaises ressemblent à celles des moustiques et engendrent des démangeaisons. Elles peuvent être regroupées ou alignées sur les parties du corps restées non couvertes pendant votre sommeil.
Les marques de piqûre peuvent prendre diverses formes : cloques, minuscule orifice, boutons rouges ou boutons plats violacés. Ces marques peuvent apparaître quelques heures, voire plusieurs jours après la piqûre. Outre les piqûres, il est possible de déceler la présence de punaise de lit chez vous grâce à d’autres indices. Vous pouvez trouver des taches de sang sur les draps ou de petits points noirs, créés par les excréments de ces nuisibles. Parfois, vous pouvez également trouver les insectes eux-mêmes.
Les dangers des infestations de punaises de lit
Les infestations de punaises de lit présentent de nombreux dangers pour l’être humain. Les piqûres de ces insectes occasionnent des réactions allergiques et dermatologiques. Elles peuvent par ailleurs engendrer l’urticaire. Les piqûres deviennent encore plus dangereuses lorsque leur nombre augmente. Lorsqu’une personne se fait piquer de nombreuses fois, elle peut souffrir de fatigue, voire de troubles psychologiques divers.
En cas de piqûre, il est conseillé de nettoyer la peau et d’éviter de vous gratter même en cas de démangeaison. Dans le cas contraire, vous risquez de provoquer une surinfection. Les piqûres disparaissent généralement d’elles-mêmes au bout de 10 jours. Elles ne nécessitent pas de soins spécifiques. En revanche, lorsque les démangeaisons persistent pendant plusieurs jours, vous devez consulter un médecin. Celui-ci pourra vous prescrire une crème pour soulager les symptômes.
Conseils pour prévenir les infestations
Pour prévenir cette infestation, vous devez éviter d’encombrer votre maison. Ce faisant, vous empêchez les punaises de trouver des endroits où elles peuvent se cacher chez vous. Privilégiez des matelas, des sommiers et des oreillers en housses étanches aux punaises de lit. Lorsque vous achetez des vêtements d’occasion, prenez le soin de les laver à plus de 60°. Vous pouvez également les mettre directement au sèche-linge à la température la plus chaude durant une trentaine de minutes minimum.
Il est par ailleurs possible de congeler ces vêtements pendant au moins 48 heures. Un traitement doit être fait pour les meubles récupérés dans la rue ou que vous avez achetés dans une brocante. Avant de l’introduire chez vous, nettoyez-les avec un appareil à vapeur. Si vous emménagez dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, inspectez précautionneusement les pièces avant d’y installer vos meubles. En cas d’infestation, n’attendez pas et contactez une entreprise de désinsectisation pour régler le problème au plus vite et de manière professionnelle.