La réalisation d’un projet de construction nécessite du temps et également un financement conséquent. Pour la réussite de votre projet de construction, vous devez mettre tout en œuvre afin que le résultat final soit comme vous le voulez. À cet effet, vous devez alors trouver un bon constructeur, des fonds pour financer les travaux et choisir la région adéquate.
Table of Contents
Comment trouver un bon constructeur ?
Le choix du bon constructeur est un facteur déterminant dans la réussite de tout projet de construction. Avant d’effectuer votre choix, il est donc important d’en apprendre davantage sur les critères à prendre en compte pour trouver celui qui pourra bâtir la maison de vos rêves.
Préférez un constructeur qui est membre d’une organisation professionnelle et qui dispose des assurances nécessaires telles que l’assurance dommages-ouvrage. Privilégiez aussi le professionnel qui exerce dans le domaine depuis longtemps. C’est un point important, même si cela ne garantit pas forcément son professionnalisme.
Vérifiez aussi si le constructeur que vous voulez choisir maîtrise les règlements en vigueur en matière de construction : réglementations E+C, nouvelle réglementation environnementale RE2020 et autres. Vous pouvez lui demander des références de maison qu’il a déjà construite.
Le bon constructeur doit être capable de faire preuve de transparence sur le travail qu’il vous fournit. Il doit être en mesure de vous donner des détails, par exemple sur la provenance des matériaux qu’il utilisera dans le cadre de la construction et leurs délais de livraison à chaque stade du chantier.
Comment contracter un prêt immobilier ?
Vous devez respecter certaines conditions pour bénéficier d’un prêt immobilier. Ces conditions sont relatives à vos ressources, à votre âge, à vos charges et à bien d’autres paramètres. Les banques se basent sur ces critères pour analyser le profil du demandeur afin de connaître le niveau de risque qu’elles courent en octroyant le crédit.
Vous devez donc prouver à la banque que vous avez le profil adéquat en constituant un dossier contenant toutes les pièces nécessaires :
- une pièce d’identité,
- un justificatif de domicile,
- vos trois derniers bulletins de paie.
À ces trois pièces, il faudra ajouter un justificatif de situation familiale, vos trois derniers avis d’imposition et vos trois derniers relevés bancaires. Avant de déposer votre demande, vous pouvez comparer les offres de plusieurs institutions bancaires afin de choisir celle qui propose le meilleur taux.
Notez que pour multiplier vos chances d’obtenir votre prêt immobilier, vous devez vous-même faire un apport personnel d’environ 10 % de la somme que vous souhaitez emprunter. Par ailleurs, vous ne devez pas avoir un taux d’endettement très élevé.
Quelle région choisir pour construire sa maison ?
Le choix de la zone où construire sa demeure n’est pas non plus à négliger, car vous allez certainement y habiter pendant une longue période. Il se peut que vous ayez besoin de revendre votre maison plus tard. Vous devez donc choisir une région où il fait bon vivre et qui par la même occasion attirera les acheteurs en cas de vente.
Optez en conséquence pour un endroit proche des services essentiels, à savoir : écoles, commerces, transport, hôpitaux. Préférez toutefois une région pas trop polluée et facilement accessible. Vous devez aussi penser à votre budget quand vous choisissez la région où construire votre maison.
Le prix des terrains constructibles diffère d’une région à une autre. En Gironde, il faut 80 000 euros pour un terrain de 600 m². Il vous faut prévoir une somme de 67 000 euros pour un terrain de la même surface dans le Haut-Rhin.