Les membranes en PVC sont une solution peu connue pour le revêtement des sols. Elles sont pourtant adulées dans certains pays comme le Canada. Nous vous proposons, dans cet article, d’aller à la découverte de leurs avantages et inconvénients.
Les avantages et inconvénients des membranes en PVC
Les membranes en PVC ont d’énormes avantages, mais aussi quelques inconvénients. Découvrons-les ensemble.
Les avantages des membranes en PVC
Commençons par reconnaître que la membrane en PVC est la meilleure solution pour l’étanchéité du sol de votre maison. Elle est imperméable et antidérapante. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on la préfère pour le revêtement de patio et de balcon en ciment ou en bois.
En outre, la membrane en PVC est flexible. Pour cela, on l’installe facilement sur beaucoup de surfaces comme la fibre de verre, le ciment, le bois. C’est donc un matériau très polyvalent. Il importe de préciser que les avantages des membranes en PVC diffèrent selon le type de surface à revêtir.
On remarque encore cette polyvalence à travers la variété des couleurs et des formes qu’elle peut avoir. En effet, il est possible d’obtenir une membrane souple, rigide, opaque ou transparente. Si vous avez un projet de rénovation de votre patio ou de votre balcon, demandez une soumission dès maintenant.
Les inconvénients des membranes en PVC
Les membranes en PVC ont aussi leurs inconvénients. Elles ne sont pas très résistantes au froid. D’un autre côté, il est impossible de changer leur apparence en appliquant de la peinture ou de la teinture sur leur surface. La couleur que vous choisissez dès le début est donc celle que votre membrane en PVC gardera pour toujours. Faites alors attention en choisissant. Sinon, vous devrez vivre avec cette insatisfaction pendant un long moment.
Comment les entretenir ?
Pour que votre membrane conserve son apparence et son éclat pendant longtemps, vous devez maîtriser son entretien. La bonne nouvelle est que l’entretien de ce type de revêtement est relativement facile. Vous pouvez nettoyer votre sol en PVC à l’aide d’une brosse et d’une eau savonneuse. Vous n’avez qu’à frotter.
Si vous voulez faire un entretien en profondeur de votre membrane en PVC, vous pouvez opter pour une machine à pression. Vous n’avez pas à craindre pour son état, il sera intact après le nettoyage. Néanmoins, il ne faut pas en abuser. Retenez que vous pouvez utiliser une machine à pression pour nettoyer votre revêtement seulement 3 fois par an. Pour le reste, optez pour la première solution. Cela suffit largement pour que la membrane garde son éclat.
Les membranes en PVC sont une solution innovante pour le revêtement et l’étanchéité du sol de votre maison. N’hésitez pas à l’adopter.