À un moment ou à un autre, tout le monde a besoin des services d’un électricien. Que ce soit pour une remise en état d’un vieux système électrique ou pour l’installation d’un nouveau, ce professionnel devra être sollicité. Il est donc important de connaître clairement dans quels cas il peut vous aider et combien cela vous coûtera. Alors, quelles sont les prestations que peut fournir un électricien ?
Table of Contents
Quel est le tarif horaire d’un électricien ?
Engager un électricien professionnel vous coûtera généralement 50 euros par heure. Il s’agit là du montant hors taxe. Vous recevrez souvent le montant hors taxe, car la TVA appliquée aux prestations des électriciens diffère selon s’ils interviennent sur une installation neuve ou pour une rénovation. Le taux de TVA pour une installation neuve est de 20 % tandis que pour des rénovations seulement 10 % seront appliqués.
Votre région d’habitation compte aussi dans l’établissement de la facture de l’électricien. Les prix sont souvent plus bas dans les petites villes que dans les grandes villes. À Paris par exemple, le coût moyen des services d’un électricien s’élève à 65 euros de l’heure. À l’inverse, si vous résidez en Meurthe-et-Moselle par exemple, et que vous avez besoin d’un électricien comme celui disponible sur www.r-elec-54.fr, les prix pratiqués seront plus abordables.
L’heure ou le moment auquel vous faites appel à l’électricien peut aussi se rajouter à la somme que vous devrez payer. Pour un travail réalisé au milieu de la nuit ou pendant ces jours non ouvrés, le professionnel de l’électricité pourra vous coûter jusqu’à 80 euros de l’heure.
Les missions d’un électricien professionnel
Des services d’électricité générale à l’installation d’alarmes et de réseaux domotiques, l’électricien vous sera utile dans plusieurs domaines.
Entretenir le réseau électrique
Vous n’êtes pas obligé de faire entretenir votre réseau électrique par un électricien professionnel. Cependant, il est fortement recommandé de le faire. En prenant soin de votre installation électrique, vous pourrez en profiter plus longtemps et vous éviterez la plupart des problèmes qui pourraient avoir de graves répercussions pour votre sécurité personnelle ainsi que pour vos biens. La solution la plus avantageuse pour vous consiste à souscrire un contrat d’entretien.
S’occuper du raccordement électrique
Seul un électricien professionnel peut procéder à votre raccordement électrique. Le raccordement électrique consiste à brancher votre réseau électrique intérieur à l’installation publique de distribution. En ce qui concerne l’assemblage des éléments et des câbles de votre installation privée, vous devez aussi faire appel à un électricien professionnel qui devra respecter certaines normes qui régissent son travail, il s’agit surtout de la norme NFC 15-100.
Intervenir en cas de dépannage électrique
Vous n’êtes jamais à l’abri d’une panne d’électricité. Cette panne peut avoir plusieurs origines : il peut s’agir d’un appareil défectueux ou d’une installation électrique vétuste. Pour votre propre sécurité, n’essayez pas de régler votre problème vous-même. Entre des mains inexpérimentées, le courant peut s’avérer très dangereux, vous pourriez déclencher un incendie ou encore vous blesser. Faites appel à un électricien professionnel qui pourra trouver la cause de cette panne et qui s’occupera de la réparer dans les plus brefs délais.
Rénover l’installation électrique
Dans la vie de tous les jours, de plus en plus d’appareils fonctionnent uniquement à base d’électricité. Il est aujourd’hui indispensable de s’assurer du bon fonctionnement de votre réseau électrique domestique. Si vous avez souvent des pannes électriques ou si votre système électrique est antérieur à 1991, vous devez absolument faire une rénovation électrique.
Vous devez confier la tâche de cette rénovation à un professionnel qui se chargera de déceler les failles et de s’assurer de la fiabilité de votre réseau. Sur la base de son avis, vous pourrez savoir s’il vous faudra procéder à une rénovation partielle qui ne ciblera qu’une partie de votre réseau, ou à une rénovation totale qui impliquera l’installation d’un tout nouveau système. Le système ainsi installé devra bien sûr être conforme à la norme NFC 15-100.
Ouvrir un compteur électrique
L’une des étapes primordiales en cas d’emménagement est l’ouverture du compteur électrique. Cela permettra de mettre en place votre électricité beaucoup plus rapidement. Toutefois, avant la mise en service, que vous ayez eu l’électricité ou pas, vous aurez d’abord à souscrire une offre chez un fournisseur d’électricité que vous aurez choisi.
Si votre compteur n’a pas été coupé, vous devrez seulement le mettre à votre nom. Par contre s’il a été coupé, vous devrez contacter un technicien de réseau, qui fera en sorte d’intervenir en votre présence pendant les cinq jours qui suivront.
Installer un réseau domotique
La domotique représente l’ensemble des technologies de l’électronique, de l’information et des télécommunications d’une maison, qui s’occupe de gérer la sécurité, la dépense d’énergie et la communication. Elle s’occupe de réunir en une seule unité tous les équipements d’une maison. Il peut s’agir d’équipements ménagers, de travail ou même de loisir.
La domotique se présente sous trois formes. Elle peut être sans fil, par courant porteur ou par câblage dédié. Peu importe la forme dont vous disposez, son installation nécessite un savoir-faire poussé en matière d’électronique. Vous aurez donc besoin d’un professionnel de l’électricité.
Installer un détecteur de fumée
La pose d’un détecteur de fumée est désormais devenue obligatoire. Le rôle de ce dispositif est très important puisqu’il permet de diminuer les risques d’incendie. Vous pouvez installer vous-même votre détecteur, mais il vaudrait mieux confier ce travail à un professionnel. Dans le cas où vous choisissez la deuxième option, vous devrez acheter vous-même le détecteur de fumée en vous assurant qu’il soit conforme à la norme européenne EN14604. S’il porte la mention NF, c’est encore mieux.
Installer une VMC
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) a pour but de garder l’air frais dans un bâtiment. Sachant que 20 % des pertes d’énergie dans un bâtiment proviennent du renouvellement d’air, vous avez tout intérêt à faire appel à un électricien qui vous installera une VMC. Cela vous permettra de faire des économies en termes de dépenses d’énergie due au chauffage.
La VMC a deux formes. Elle peut être simple flux ou double flux. La première s’occupe de sortir l’air malsain de la pièce tandis que la deuxième s’occupe en plus d’introduire de l’air neuf dans le bâtiment.