La plaque de polycarbonate est un outil de protection qui abrite la serre. Elle est incassable mais translucide et claire comme du verre. C’est un isolant qui permet à la serre de garder une température intérieure régulière. De ce fait, elle préserve les plantes et les légumes des brûlures provoquées par les rayons du soleil. Elle peut d’ailleurs être restaurée avec du silicone et du PVC. De fait, elle est nécessaire pour les serres d’où l’importance de choisir un dispositif bien adapté.
Table of Contents
Une plaque de polycarbonate alvéolaire
Les changements de température sont très dangereux pour des produits sensibles. Ainsi, il faut privilégier un dispositif à double paroi pour les mettre à l’abri des fortes chaleurs. C’est pour cette raison qu’on conseille des structures en alvéole car leur propriété isolante est très efficace pour maintenir l’air. Elles stabilisent la température tout en empêchant les UV d’endommager les cultures et les aliments de la serre. Ceci dit, faites le choix d’une plaque polycarbonate 4mm au minimum pour leur permettre de supporter les journées d’été. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour un dispositif de 6, 8, 10 voire 16 mm.
Un dispositif à paroi simple
Le choix du panneau simple donne à la serre une allure plus esthétique et plus transparente. Bien qu’il soit très similaire au verre, il supporte mieux les chocs que ce dernier. Concrètement, une plaque ayant une épaisseur de 0,80 mm peut résister à une pression de 85 kg/m². Par contre le verre ne peut pas supporter un tel poids. D’ailleurs, une serre entourée de panneaux en polycarbonate reste en bon état pendant les saisons orageuses. Néanmoins, à la différence des plaques alvéolaires, ce type de panneaux est moins isolant et ne propose pas une protection optimale aux cultures très délicates. Toutefois, il est facile à manipuler d’autant plus qu’il est possible de l’installer avec des outils de bricolage.