Afin de profiter au mieux de son jardin durant l’été, rien ne vaut un beau salon de jardin. Se relaxer au bord de la piscine dans une chaise longue avec un cocktail bien frais… Tentant n’est-ce pas ? Mais quel salon choisir pour son jardin ? Un jardin pour se détendre ou bien pour manger ? En résine tressée ou en métal ? Voici quelques critères qui vous aideront à faire votre choix.
Table of Contents
Définir ses besoins
Afin de trouver un salon de jardin pour préparer l’été, il est indispensable de définir le mobilier qui correspond à vos besoins. Fermez les yeux et imaginez-vous l’été prochain. Comment vous voyez-vous dans votre jardin ? Plutôt détendu sur une chaise longue au bord de la piscine ou plutôt autour d’une grande tablée en train de déguster un barbecue en famille ?
Autre fait à prendre en compte : l’espace dont vous disposez en extérieur comme en intérieur. En effet, quel que soit le matériau que vous choisirez, gardez en tête que votre salon doit être rentré durant l’hiver à l’intérieur de la maison, le gel pouvant sérieusement endommager votre mobilier extérieur.
Si vous aimez le changement, optez pour un salon modulable. Vous pourrez ainsi configurer votre salon différemment chaque été pour donner une impression de renouveau chaque année. L’avantage d’un salon modulable est qu’on peut le modifier en fonction de son nombre d’invités ou encore acheter de nouvelles pièces d’année en année pour étaler les frais.
Quel type de matériau ?
Bois, résine tressée, métal ou encore plastique, le choix est vaste. Le bois et la résine tressée représentent les choix les plus classiques. Le bois demande néanmoins plus d’entretien : il est conseillé de le poncer tous les 5 ans.
La résine ne nécessite qu’un simple entretien à l’eau et au savon, mais attention toutefois à ne pas choisir les bas de gamme qui sont en général assez fragiles. De plus, les résines « premiers prix » ont tendance à chauffer très vite au soleil. Préférez une couleur claire pour contourner ce problème.
Si vous aimez la tendance vintage, penchez plutôt pour un salon en métal. L’inconvénient du poids sera compensé par sa robustesse et son design aérien vous fera oublier la corvée du traitement anti-rouille.
Reste le plastique, peu résistant et pas très esthétique, il présente tout de même l’avantage d’un entretien simple et son mobilier est souvent démontable, pratique si vous ne disposez pas de beaucoup de place en intérieur pour le stockage hivernal.