Le refoulement des eaux usées représente un vrai calvaire pour les ménages. D’origines multiples, cette problématique doit être maîtrisée au plus tôt pour éviter les inondations. Avez-vous déjà vécu le cas d’un évier qui refoule ? Comment avez-vous résolu ce refoulement ? En connaissiez-vous les raisons ? Nous allons voir de plus près ce qui pourrait causer le refoulement de votre évier, comment le prévenir et surtout, que faire dans le cas où le problème se présenterait.
Table of Contents
Quelles sont les causes d’un refoulement des eaux usées ?
Souvent, lorsque vous faites la vaisselle, des résidus alimentaires et des graisses viennent s’amasser dans les canalisations de votre évier. L’accumulation de cet amas engendrera tôt ou tard un refoulement des eaux usées domestiques. De même, lors des préparatifs des repas, nous avons tendance à laver et couper directement les légumes dans l’évier en laissant des détritus. Ces déchets ménagers vont obstruer la tuyauterie qui ne pourra plus endosser son rôle d’évacuateur des eaux usées.
En outre, l’amas de calcaire dans les évacuations de l’évier peut aussi être à l’origine de votre problème. Quelle que soit la cause du refoulement des eaux usées, faites appel à un plombier professionnel tel que ceux du site https://www.hop-plombier-tours.fr, qui interviendront sur vos canalisations bouchées et vous éviteront, en conséquence, de potentiels dégâts des eaux.
Comment éviter le cas d’un évier bouché ?
Pour éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez tout de même adopter des gestes de prévention. Contrairement aux idées reçues, il est recommandé d’enlever les gras de cuisson avec de l’eau froide plutôt qu’avec de l’eau chaude. En effet, la chaleur favorise la solidification du gras, ce qui conduit à son accumulation.
Par ailleurs, nous vous suggérons aussi l’usage d’une grille sur les parties d’évacuation. De cette manière, vous pourrez vous assurer que les saletés et amas de déchets seront retenus. Il suffira de nettoyer cette grille de temps en temps. Pensez aussi à programmer un nettoyage et un assainissement des conduits régulièrement. Cela assurera un bon fonctionnement du système de canalisation. Par conséquent, n’attendez pas que la situation empire pour recourir à un plombier.
Quand faut-il contacter un plombier ?
À tout moment, vous pouvez faire appel aux services d’une société de plomberie. Si vous ne possédez aucune notion sur les problèmes de tuyauterie, autant se faire accompagner par une équipe expérimentée. Dans les cas d’urgence, des plombiers peuvent se rendre à votre adresse pour tout dépannage, installation, réparation ou simple remplacement d’un dispositif défaillant au niveau des tuyaux. Si vous rénovez votre habitation ou plus exactement votre cuisine, ou pour toutes autres constructions, l’intervention d’un plombier professionnel est essentielle.
En tant que tel, ce dernier dispose des meilleurs accessoires susceptibles d’assurer une installation et/ou une réparation infaillible. Les conseils d’un professionnel sont d’autant plus utiles pour préserver l’état de vos appareils sanitaires. Il vous indiquera les produits efficaces à utiliser pour l’entretien de vos canalisations et vous donnera à l’occasion, quelques astuces en cas de problèmes anodins. Avant toute intervention, pensez à faire une demande de devis.