Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Que faire au jardin en ce début de printemps ?

Le printemps, comme chacun sait, c’est la saison pendant laquelle la nature se réveille. Après avoir préparé votre jardin au sommeil de l’hiver pendant l’automne, après avoir veillé sur lui pendant la saison froide, voici venu le temps de le préparer au réveil. Le printemps est l’une des saisons les plus chargées de l’année en la matière, alors voici ce que vous avez à faire.

Commencer par aérer le jardin

Dès le mois de mars et pendant tout le mois d’avril, le printemps doit être l’occasion de tailler et d’aérer votre jardin. Pour cela, vous devez commencer par la taille des arbres. Évidemment, la date et la nature précises de cette taille vont dépendre de l’arbre lui-même, mais on attend généralement la fin de la floraison pour tailler les arbres.

Cependant, les arbres ne sont pas les seuls à avoir besoin d’être taillés et les buissons et autres plantes en ont aussi beaucoup besoin. Il est ici question d’une taille d’entretien et pas d’une taille ornementale. N’ayez donc pas peur de pratiquer une taille sévère sur les plantes qui en ont besoin, comme les rosiers. Cela les aide à bien repartir.

S’occuper des haies et des clôtures

Le printemps est l’occasion idéale pour s’occuper de la clôture. Si l’hiver et les différentes tempêtes qui ont eu lieu ont abîmé votre clôture, rendez-vous sur cloturedeco.fr pour réparer simplement votre clôture végétale en brande de bruyère, par exemple. Cela vous permettra d’être efficacement protégé des regards indiscrets, mais aussi de protéger votre jardin et ses plantes des vents les plus forts.

Ensuite, vous devez aussi vous occuper de vos haies végétales. Pendant l’hiver, les espèces à feuillage persistant poussent généralement assez peu, mais les tailler pour leur donner une jolie forme dès le mois d’avril vous facilitera le travail au début de l’été. Enfin, les haies qui perdent leurs feuilles ont besoin d’une bonne coupe et d’une bonne taille, comme les arbres, pour repartir de plus belle et vous fournir une couverture encore plus épaisse.

Rempoter, mettre de l’engrais et arroser

Le retour des beaux jours est également le moment idéal pour nourrir vos plantes et leur offrir tout ce dont elles ont besoin pour pousser au maximum. Pour les plantes directement en terre, c’est le moment de leur donner de l’engrais. Évidemment, favorisez l’engrais naturel que vous avez pu fabriquer l’hiver en compostant vos déchets et les feuilles mortes. Pour les plantes en pot, c’est le moment de les rempoter. Jamais dans un pot trop grand si vous voulez des fleurs l’année suivante.

Enfin, c’est aussi le moment de recommencer à arroser vos plantes. Soyez tout de même prudent, parce qu’avril réserve souvent des surprises et il n’est pas rare que le gel revienne quelques nuits durant le mois. Arrosez donc souvent, mais pas abondamment, soyez vigilant pour que vos plantes ne se dessèchent pas et que leurs racines ne gèlent pas pour autant pendant la nuit. L’idéal, c’est d’arroser en fin de matinée ensoleillée.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Parquet vitrifié chêne clair : un atout pour votre déco intérieure tendance et contemporaine !
    Parquet vitrifié chêne clair : un atout pour votre déco intérieure tendance et contemporaine !

    Opter pour un parquet vitrifié en chêne clair apporte une touche de modernité et d’élégance à votre intérieur. Ce choix judicieux non seulement illumine vos espaces, mais offre également une finition durable et facile d’entretien. Pourquoi choisir le parquet vitrifié ? Le parquet vitrifié est très apprécié pour sa robustesse et son entretien simplifié. Contrairement…

  • Aménager un espace de travail ergonomique : le bureau réglable en hauteur comme élément clé
    Aménager un espace de travail ergonomique : le bureau réglable en hauteur comme élément clé

    L’aménagement de l’espace de travail est bien plus qu’une simple question d’esthétique : c’est une composante essentielle du bien-être et de la productivité. Dans un monde où de plus en plus de professionnels travaillent à distance ou en mode hybride, le besoin d’un espace de bureau confortable et ergonomique devient une priorité. Un des choix…

  • Comment améliorer la qualité de l’air intérieur de votre maison ?
    Comment améliorer la qualité de l’air intérieur de votre maison ?

    Respirer un air sain dans votre foyer est primordial, mais de nombreux éléments s’invitent dans votre intérieur, des produits d’entretien aux pollens en passant par les poussières. Pour créer un espace respirable et préserver votre santé, des solutions pratiques et accessibles existent. Comment procéder pour rafraîchir et purifier l’atmosphère de votre domicile ? Utilisez des…

Categories