Les menuiseries permettent de mieux profiter de la lumière naturelle et de renforcer l’isolation thermique dans le logement. Cependant, les intempéries et les variations climatiques peuvent les fragiliser et les rendre moins performantes au fil des années. Dans ce cas, il est important de procéder à leur remplacement. Quand faut-il changer la menuiserie ? Quelles matières privilégier en cas de remplacement de menuiserie ? Voici quelques conseils pratiques.
Table of Contents
Changement de menuiserie : les signes avant-coureurs
Le remplacement des menuiseries doit se faire après un certain temps afin de renforcer l’isolation et la sécurité du logement. Il faut en général compter entre 12 et 15 ans pour changer les menuiseries en bois. Quant aux menuiseries en aluminium, vous pouvez les garder pendant 30 ans. Les modèles en PVC peuvent durer une quarantaine d’années et l’association bois-aluminium, un demi-siècle. Il faut préciser que la durée de vie de ces matériaux peut être réduite surtout lorsqu’ils sont installés dans des zones où le climat est rude.
Seul un entretien régulier peut vous permettre de profiter le plus longtemps possible de vos dispositifs d’ouverture. Quelle que soit la matière, le remplacement est recommandé lorsque vous constatez que les bords de vos fenêtres se couvrent de moisissures. Il faut également changer vos menuiseries lorsque vous percevez des courants d’air depuis l’intérieur bien que les fenêtres soient fermées. Malgré une bonne aération quotidienne et un système de ventilation performant, vous constatez que la condensation apparaît sur la partie basse de la menuiserie ? Dans ce cas, remplacez-la.
Si vos fenêtres ont du mal à s’ouvrir ou à se fermer, le remplacement est également la bonne option à adopter. Dans ce cas, rendez-vous sur un site spécialisé dans la vente en ligne de menuiseries comme Windowrama.fr afin de choisir les modèles qui conviennent à votre logement. Ce sont des produits de premier choix, personnalisés et fabriqués à partir de profils allemands PVC ALUPLAST et de verre français Saint-Gobain. Ils peuvent être utilisés sur tout type de logement. Le remplacement des menuiseries est également conseillé lorsque se détériore le joint souple qui permet d’assurer la fermeture de la fenêtre.
Changement de fenêtres : quelles matières choisir ?
Le PVC, le bois et l’aluminium sont les matières à privilégier en cas de changement de menuiserie. Elles sont plébiscitées pour leur résistance, leur sécurité et leur confort.
Le PVC : une matière durable et moins chère
Durabilité, résistance et facilité d’entretien sont les grandes qualités du PVC. C’est une matière imputrescible et inusable. Toutefois, bien qu’il ne craigne pas l’eau, les produits abrasifs sont proscrits dans le cadre de son entretien. Généralement, l’utilisation de l’eau et du savon suffit pour le débarrasser des saletés et lui redonner une nouvelle vie. En dehors de cet aspect, il faut noter que le choix du PVC est une option économique.
L’aluminium et le bois : des matériaux résistants
Ce qui fait la spécificité de l’aluminium, c’est son côté esthétique. C’est une matière qui peut être adaptée à plusieurs styles de décoration. À cela s’ajoutent son excellente durée de vie et sa résistance aux intempéries. Le bois, quant à lui, est une meilleure alternative pour les propriétaires qui recherchent des menuiseries qui offrent une bonne isolation. Son esthétique est très appréciée et il se nettoie facilement. De plus, c’est un matériau écologique qui peut être recyclé et commis à d’autres usages en fin de vie.