La vente d’un bien immobilier demande une excellente organisation. Pour réussir à vendre votre bien à un prix juste sans difficulté, il y a certaines étapes qu’il vous faut respecter. Tout d’abord, il faut faire estimer votre bien, afin d’avoir une idée de la fourchette de prix dans laquelle vous pourrez vendre la maison. Ensuite, pour accélérer la vente, il faudra présenter aux acquéreurs certains documents relatifs au bien. Il faudra également porter une attention particulière à l’annonce immobilière.
Table of Contents
Faites estimer votre bien immobilier en ligne
L’estimation immobilière en ligne vous permet de proposer un prix juste pour votre maison. Vous pourrez vendre rapidement votre bien et faire une bonne affaire par la même occasion. En faisant par exemple un tour sur ce site, vous pourrez estimer facilement la valeur de votre bien immobilier.
L’estimation en ligne se fait par une étude comparative des précédentes transactions qui ont été effectuées dans une zone précise sur le type de bien que vous souhaitiez vendre. Ainsi, pour une meilleure estimation de votre bien, certains paramètres seront pris en compte comme :
- la localisation géographique du bien,
- son environnement (transports, écoles, etc.),
- la demande du type de bien,
- ses caractéristiques (sa superficie, son exposition, son état, etc.).
En tenant compte de ces données concernant les ventes effectuées dans le passé, ces sites arrivent à vous proposer une fourchette de prix pour votre bien. Bien évidemment, il faudra veiller à fournir des informations correctes sur le bien pour obtenir des résultats fiables. Lors de l’estimation de votre bien immobilier, il est impératif de tenir compte de l’évolution des prix.
En effet, les prix peuvent augmenter pour certains types de biens en fonction de la zone ou du pays. En région parisienne par exemple, les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter. Les prix des maisons ont connu une hausse de plus de 6 % en 2021. Il est alors indispensable de bien maîtriser le marché immobilier local de la région où se trouve votre maison pour faire une bonne estimation.
Réalisez les diagnostics immobiliers obligatoires
Avant de mettre en vente votre bien, l’une des premières choses à faire est d’effectuer les diagnostics obligatoires. Pour vendre votre maison, il vous faudra impérativement avoir le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).
Ce document devra faire mention de l’étiquette énergie accordée à votre bien. Vous devrez également posséder le dossier de diagnostic technique (DDT) regroupant tous les diagnostics de votre bien. Ils devront être effectués par des professionnels compétents et certifiés.
Ces documents devront obligatoirement être remis à l’acheteur avant la signature du compromis de vente. Faites très attention à leur validité, car tous les diagnostics ne possèdent pas le même délai de validité.
Fournissez aux acquéreurs les documents d’informations du bien
Vous devez faire preuve d’une véritable transparence vis-à-vis des acquéreurs de votre bien si vous souhaitez le vendre rapidement. Il faudra leur communiquer toutes les informations concernant la maison en vente. Vous devrez alors réunir tous les documents nécessaires :
- plan de situation,
- plans de coupe de la construction,
- permis de construire,
- plan des pièces,
- certificat de conformité,
- le relevé des charges et des appels de fonds,
- facture EDF avec le PDL,
- facture Gaz avec le PCE,
- les 3 derniers PV d’assemblée générale du syndic,
- la taxe foncière,
- le numéro de la ligne fixe de téléphone du logement.
Il est vrai que certains de ces documents ne sont pas indispensables. Toutefois, les remettre aux acquéreurs professionnels permettra de grandement les rassurer. Ainsi, si une offre d’achat est proposée par l’acquéreur, il sera plus facile pour votre notaire de rédiger le compromis de vente.
L’annonce immobilière
Lors de la rédaction de votre annonce immobilière, il faudra prêter attention à certains détails, dont les photos. Elles doivent être suffisamment captivantes pour séduire les acheteurs potentiels même avant les visites. Pour parvenir à ce résultat, il est conseillé de faire les photos en pleine journée avec une belle luminosité.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez faire appel à un professionnel ou une agence immobilière. Elle s’occupera de toutes les tâches liées à la rédaction et à la diffusion de l’annonce immobilière. Vous pourrez profiter de son réseau professionnel pour atteindre un large public, ce qui vous permettra de trouver rapidement un acheteur pour votre maison.
En plus des photos, certaines informations importantes doivent être indiquées dans l’annonce. Si par exemple vous vendez un lot en copropriété, il faudra que l’annonce fasse mention de l’état des procédures dans la copropriété, du nombre de lots et d’autres détails essentiels.