Pour vous rafraîchir en été et profiter de la compagnie de vos proches, vous pouvez installer une piscine à l’extérieur de votre maison. S’il est trop tard pour en mettre une en place chez vous cet été, vous pouvez dès à présent réfléchir à la construction d’un bassin pour l’année prochaine. Quelques questions, notamment concernant le choix du pisciniste et les matériaux à utiliser, sont alors à vous poser avant de passer à la phase de début des travaux.
Table of Contents
Examinez votre jardin pour imaginer votre piscine
Avant de commencer les travaux d’aménagement de votre piscine, vous devez procéder à un examen de l’espace disponible dans votre jardin. La taille de votre espace extérieur est une donnée à prendre en considération. La superficie de la piscine dépendra principalement de ses dimensions. Si vous possédez un jardin spacieux, vous pourrez y installer une grande piscine. En revanche, si vous n’avez que peu d’espace, une piscine plus modeste sera plus appropriée.
De plus, il est obligatoire de respecter les contraintes techniques (distance minimale entre le dispositif et la limite de propriété) liées à la taille. La structure du jardin est un autre élément à ne pas négliger, car elle influence la forme de la piscine. Par exemple, si vous avez un jardin de forme rectangulaire, il faudra installer une piscine de la même forme. Dans un espace extérieur irrégulier, privilégiez une piscine de forme libre ou originale.
Trouvez un entrepreneur de confiance : comment choisir un pisciniste ?
Pour aménager votre piscine, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Cela vous permettra de bénéficier de prestations sur mesure et dans les délais. Avant de choisir un expert dans le domaine, la proximité est un détail important à regarder. Si vous voulez trouver un pisciniste près de chez vous, rendez-vous sur internet ou demandez à vos proches. Les qualifications de l’entrepreneur font par ailleurs partie des paramètres à prendre en considération. Il existe de nombreux labels et autres certifications qui attestent de la fiabilité et de l’expertise du prestataire (Qualification professionnelle Qualibat et Certification professionnelle Propiscine).
Il est également recommandé de vous renseigner sur la réputation du pisciniste en consultant les avis clients ou en demandant des références de chantiers effectués. Nous vous conseillons de comparer les prix de différentes structures. Vous devez ainsi demander un devis à chaque entrepreneur. Cela permet de comparer les offres pour choisir celle qui est adaptée à votre budget. Choisissez un expert qui propose de nombreuses garanties en matière d’assurance (le pisciniste doit être couvert par un assureur).
Le choix des matériaux de conception de votre future piscine
Le choix des matériaux permet de définir le style, le confort et la durabilité du bassin. Le béton, par exemple, est très utilisé pour les travaux d’aménagement. Il est apprécié pour sa solidité et sa durabilité. Il est idéal pour les personnes qui veulent réaliser une piscine sur mesure. Il est toutefois plus coûteux que d’autres matériaux. Le polyester, quant à lui, est à la fois économique et facile à installer. Il est cependant moins personnalisable et moins résistant. Optez pour le bois si vous préférez un matériau écologique et esthétique. Il a néanmoins une faible résistance aux intempéries.