Table of Contents
Matelas : plutôt dur ou plutôt mou ?
Si le matelas ne donne pas le sommeil, il contribue néanmoins fortement à le rendre paisible. Et ceci, on n’aura pas besoin de vous l’expliquer le jour où vous tomberez sur un modèle de mauvaise qualité. En revanche, bien posé sur un lit assez stable, une mousse de qualité s’avère un véritable compagnon de détente. On vous propose un aperçu de cet accessoire.
Bon à savoir
Principal accessoire de la literie, la mousse est utilisée pour s’allonger. Elle représente une pièce maîtresse dans le confort du sommeil. Généralement, les fournisseurs et les vendeurs à l’instar d’hypnia.fr ne proposent pas souvent le matelas uniquement. Ils l’associent à un lit et à tous les autres accessoires qui peuvent l’accompagner.
Autrefois, diverses techniques sont utilisées pour fabriquer cette composante du lit. De façon générale, les fabricants bourraient des sacs de paille ou utilisaient plutôt la laine, le crin, le son ou encore les feuilles de maïs. Ces différentes méthodes de fabrication ont été améliorées au Moyen Âge avec des réalisations en coton, en laine, en plumes d’oiseaux, autant confortables que coûteuses.
Les différents procédés utilisés actuellement
De nos jours, plusieurs méthodes sont utilisées pour réaliser cet accessoire indispensable de la literie qu’est le matelas. Elles se déclinent en 4 et peuvent être ainsi présentées :
- en mousse : il existe la mousse polyuréthane de résilience moyenne, la mousse haute résilience, et la mousse à mémoire de forme ou viscoélastique ;
- en ressorts : on en trouve de biconique avec une forme évasée aux extrémités, mais resserrée au centre, ensachée et à fil continu ;
- en latex : combinaison de latex naturel et synthétique pour l’élasticité et la durabilité, et 100 % latex naturel ;
- en laine : il s’agit de la fabrication artisanale, et aussi de l’association de laine, du crin et du ressort comme matelas haut de gamme.
À côté de ces modèles, on retrouve aussi ceux de types pneumatiques, réalisés à base d’une enveloppe plastique gonflable. On s’en sert lors des randonnées et campings ou même à la plage. Pour en savoir sur les différents types, visitez le blog Sweetyhome.
Matelas dur ou mou : quel choix effectuer ?
Dans le choix de la mousse idéale, plusieurs éléments doivent être pris en compte puisque cet accessoire de literie peut correspondre à votre poids sans être forcément de votre goût par exemple. D’après les professionnels de la literie, à une personne de grande taille, il est recommandé une mousse assez grande tandis qu’une personne lourde doit s’accommoder d’un matelas assez ferme.
Par ailleurs, il est attesté que lorsqu’une personne utilise une mousse trop ferme, ce sont uniquement les épaules et les bassins qui sont soutenus. Les autres parties du corps sont obligées de s’ajuster pour peser correctement sur la surface. Il en résulte un mal de dos et un manque de confort dont le dormeur essaie d’échapper en tournant de temps en temps sur le côté.
De l’autre côté, lorsqu’une mousse est trop molle, le dormeur ne pourra pas se tourner facilement sur le côté. Or, il n’est plus à rappeler que pendant la nuit, les changements de position sur le matelas sont fréquents. Dès lors, le dormeur risque de se réveiller à maintes reprises et passera par conséquent une mauvaise nuit.
Faites le test
Puisqu’il est possible qu’au cours de la nuit, vous changiez quelquefois de position, pourquoi ne pas tester ces positions à l’achat. Essayez la position allongée sur le dos et passez votre main entre la mousse et vos reins. Si elle passe, la mousse est trop dure. Ensuite, de la position allongée, tournez sur le côté. Si c’est difficile à exécuter, la mousse est trop molle.
On retient, de ce qui précède, que différents modèles de matelas existent, mais l’idéal est de prendre le temps de choisir un qui réponde à vos exigences pour des détentes et des nuits apaisées.