Au Canada, se munir d’une assurance logement n’est pas une véritable nécessité pour certains locataires. Aucune loi ne l’exige clairement dans le pays. Pourtant, se procurer ce type de protection, c’est avoir accès à une indemnité plus élevée en cas d’accident, et de dommage. Entre autres, mettre son ménage à l’abri d’éventuels dégâts demande plus qu’une simple assurance de la propriété, L’idée est de souscrire à une assurance logement.
Table of Contents
Assurance locataire: tout savoir
Une assurance locataire est tarifée à environ 15 à 30 $ par mois. Mais avant de souscrire, il est préférable de passer par un comparateur assurance logement de manière à identifier ses besoins réels.
Puisqu’elle n’est pas à la portée de tous les budgets, il existe des moyens de réduire la note. En augmentant la franchise, les primes d’assurance sont moins conséquentes. Il faut tout de même remarquer qu’une franchise est attribuée à chaque réclamation effectuée.
Une autre option, c’est de souscrire à une assurance groupe habitation et auto. Cette assurance fournit des remises alléchantes, avec une multitude d’intérêts.
D’autre part, il s’avère plus judicieux de se séparer des affaires encombrantes pour limiter en parallèle les suppléments de forfaits.
La prime est évaluée à partir de la qualité du dossier d’assurance. Un dossier sans antécédents bénéficie d’une prime plus attractive.
L’assurance propriétaire
Si l’assurance du propriétaire sert de couverture pour le bâtiment, elle fonctionne sur les biens qui s’associent à l’ensemble de l’immeuble, c’est-à-dire les biens communs de la copropriété tels que le hall, le coin extérieur…Elle ne prend effet ni sur les biens personnels ni sur la responsabilité civile. Afin de bénéficier de protections plus étendues, on souscrit à une assurance avec plusieurs forfaits disponibles.
L’assurance locataire
Ce type d’assurance se rattache à différentes protections. Les pertes matérielles provoquées par une incendie, une inondation, une explosion, ou autres catastrophes sont prises en charge par la compagnie d’assurance. Elle comprend la responsabilité civile personnelle dans les endroits où l’assurance opère. Cette formule concerne par ailleurs les dommages causés à une tiers personne, les dégâts matériels, mais aussi les frais divers en cas de poursuite judiciaire.
L’assurance locataire propose une couverture supplémentaire si par exemple, une rénovation est en cours suite à un gros dégât, et que le locataire se retrouve contraint à d’éventuels inconforts, il est dans son droit d’exiger un logement compatible à son type de contrat. L’assurance s’occupe des factures liées à l’hôtel, les frais engendrés par les déplacements, ainsi que les dépenses relatives au déménagement temporaire.
Souscrire à une assurance locataire est alors indispensable, de façon à obtenir un rabais sur la prime, mais on parle aussi de protections efficaces contre les imprévus du quotidien. Il est temps de faire le tri pour conclure si une assurance locataire est bénéfique ou non pour son logement.