La piscine hors-sol telle qu’on la connaît, porte bel et bien son nom puisqu’elle va vous permettre de profiter de votre piscine, sans pour autant être obligé de creuser un trou dans votre jardin. Elle va donc s’opposer à la bonne vieille piscine enterrée et va regrouper également 2 types de piscine, qui vont être : les piscines en kit ou encore les piscines autoportante. A savoir que ce genre de piscine ne va pas vraiment avoir besoin d’aménagement puisque vous n’aurez qu’à la poser sur votre sol. Certaines piscines peuvent être plus élaborées et être semi-enterrées.
Table of Contents
Les deux types de piscine
Comme je vous le disais, il existe deux types de piscines que vous pourrez exploiter, qui vont être la piscine en kit ainsi que la piscine autoportante qui comprend elle-même deux types bien distincts. Pour ce qui va être de la piscine en kit, celle-ci se présente en fait comme une piscine rigide, qui va être composée d’une toile (ou un liner) et qui va être assemblée à une structure rigide comme des panneaux en bois ou encore en résine. Celle-ci aura également l’avantage de pouvoir être semi-enterré (au cas où vous voudriez vraiment faire un trou dans votre jardin).
Selon ce pro pisciniste casablanca, vous aurez tout d’abord la piscine souple dont l’espace baignade va plus ressemblée à un poche en polyester et qui va être recouverte de PVC maintenue elle par des parois gonflables ainsi que par une ceinture d’eau ou encore d’air pour la partie entourant la piscine. Il vous reste une autre possibilité qui va être la piscine autoportante à armatures. Cette piscine désignée hors-sol va reprendre le même principe que la piscine souple, à une seule différence prête que la poche fait de polyester va être maintenue par des tubes en acier. Une fois que votre eau sera en place, la pression de celle-ci va pouvoir assurer le maintien de votre piscine.
Une piscine rapide à monter
Quels vont être ces avantages principaux ? Le premier avantage à noter va sans doute être le fait qu’elle soit très rapide à monter (environ 2 à 3 jours en fonction des modèles). Vous n’aurez également aucun aménagement à faire si vous possédez au moins une surface plane. Sans oublier qu’une piscine hors-sol est une piscine démontable, aucun permis de construire ne sera donc nécessaire si celle-ci ne dépasse pas 20 mètres carrés. A savoir que dans la plupart des cas, celle-ci n’aura également aucun impact sur vos impôts et ne sera pas soumise à une déclaration de travaux. Vous aurez enfin la possibilité de la démonter lorsque la saison sera finie.
Néanmoins ce genre de piscine recense encore 2 inconvénients à prendre en compte, qui vont être ses dimensions réduites, comme sa taille et sa profondeur limitées. Bien évidemment vous ne trouverez que rarement des piscines hors-sol aux dimensions d’une piscine enterrées et sur mesure. L’autre inconvénient va être son esthétisme à cause des matériaux qui ne vont pas être du plus bel effet au sein de votre jardin.
Aménagez un espace sécurisé à côté de votre piscine hors sol
Autour de la piscine, surtout dans le cas où vous avez des enfants, l’espace doit être sécurisé. Pour cela, différentes options s’offrent à vous. Nous allons vous proposer différentes solutions pour sécuriser l’espace autour de votre piscine hors sol.
Tout d’abord, et il s’agit sans doute la meilleure solution aujourd’hui, vous pouvez installer un sol souple autour de votre piscine. Le sol souple permet d’amortir les éventuelles chutes depuis le bord de la piscine mais également de fournir un matériau antidérapant efficace. Ainsi, l’enfant qui court autour de la piscine ne risque ni de glisser ni de percuter le sol trop violemment. Cela évitera donc de nombreuses blessures éventuelles.
D’autre part, il est possible de faire pousser de la pelouse. En revanche, cela ne permettra pas d’être autant efficace que le sol souple. En effet, pour obtenir une pelouse il faut d’abord de l’entretien mais également être patient. Aussi, elle n’amortit que très peu la chute de l’enfant par rapport à un revêtement souple.
En résumé, il est intéressant d’utiliser du sol souple pour sécuriser les abords de votre piscine hors sol.