L’achat de biens immobiliers ne consiste pas seulement à trouver un chez-soi. Investir dans l’immobilier est devenu de plus en plus populaire au cours des 50 dernières années et est maintenant un véhicule d’investissement commun. Bien que le marché de l’immobilier offre de grandes possibilités de faire de gros gains, l’achat de biens immobiliers est beaucoup plus compliqué que d’investir dans des actions et des obligations. Dans cet article, nous allons au-delà de l’achat d’une maison pour vous présenter l’immobilier entant qu’investissement.
Table of Contents
Propriété locative de base
C’est un investissement aussi vieux que la pratique de la propriété foncière. Une personne achètera une propriété et la louera à un locataire. Le propriétaire est responsable de payer l’hypothèque, les taxes et les frais d’entretien de la propriété. Idéalement, il exige un loyer suffisant pour couvrir tous les coûts susmentionnés.
Il peut également facturer davantage pour produire un profit mensuel, mais la stratégie la plus courante consiste à être patient et à n’exiger des loyers suffisants pour couvrir les dépenses que lorsque l’hypothèque est payée, la majorité du loyer devenant profit. En outre, la valeur de la propriété peut augmenter au cours de l’hypothèque, laissant le propriétaire avec un atout plus précieux.
Groupe d’investissement immobilier
Les groupes d’investissement immobilier sont un peu comme de petits fonds communs de placement pour les propriétés locatives. Si vous voulez posséder une propriété locative, mais ne voulez pas les tracas auxquels les propriétaires font face, un groupe d’investissement immobilier peut être la solution pour vous. Une entreprise achètera ou construira un ensemble d’appartements, puis permettra aux investisseurs de les acheter à travers l’entreprise (rejoignant ainsi le groupe).
Un seul investisseur peut posséder une ou plusieurs unités, mais la société exploitant le groupe de gestion gère collectivement toutes les unités, s’occupant de la maintenance, annonçant les unités vacantes et interrogeant les locataires. En échange de cette gestion de la propriété, l’entreprise prend un pourcentage du loyer mensuel. C’est ce que font les Sociétés civiles de placement immobilier (sélection SCPI en France).
Le négoce immobilier
C’est le côté sauvage de l’investissement immobilier. Les commerçants immobiliers sont une catégorie entièrement différente des propriétaires qui achètent pour louer. Les commerçants immobiliers achètent des propriétés dans l’intention de les détenir pour une courte période de temps (souvent pas plus de trois ou quatre mois) et de les vendre et réaliser un profit. Cette technique est également appelée propriétés de retournement et est basée sur l’achat de propriétés qui sont considérablement sous-évaluées.
Le trust immobilier
L’immobilier existe depuis l’aube de l’histoire, il n’est donc pas surprenant que Wall Street ait trouvé un moyen de transformer l’immobilier en un instrument coté en bourse. Un trust de placement immobilier est créée lorsqu’une société (ou une fiducie) utilise l’argent des investisseurs pour acheter et exploiter des immeubles à revenu. Ces trusts sont achetés et vendus sur les principaux marchés, sous formes d’actions.
Une société doit verser 90% de ses bénéfices imposables sous forme de dividendes. Ce faisant, les trusts évitent de payer l’impôt sur le revenu des sociétés, alors qu’une société ordinaire serait imposée sur ses bénéfices et devrait ensuite décider de distribuer ou non ses bénéfices après impôt sous forme de dividendes.