Le jardinage est un moment de détente et de contemplation de la nature. C’est une activité passionnante qui attire tout le monde, mais qui peut devenir difficile quand on atteint le troisième âge. Comment continuer à entretenir son jardin avec bonheur quand on prend de l’âge ? Pour garder la main verte, il convient de se ménager sur le jardinage. Voici comment bien jardiner sans forcer quand on est senior !
Table of Contents
Quelques bienfaits du jardinage sur les seniors
Le jardinage permet aux seniors de se maintenir en forme en travaillant leurs muscles et leur cœur, mais aussi de combattre la solitude, le stress ou la déprime en se sentant utile au quotidien. D’ailleurs, entretenir son jardin permet aussi de se préserver de la perte d’autonomie en gardant une bonne souplesse, grâce à ses contraintes physiques et gestuelles. Enfin, il donne un sentiment de fierté réparateur à la vue des résultats de ses efforts.
Senior : des outils appropriés pour un jardinage sans effort
Avec l’âge, l’utilisation d’outils lourds, les travaux de force et le maniement d’outils difficiles comme le sécateur sont déconseillés. Des outils ergonomiques seront plus adaptés aux seniors souffrant d’arthrite dans les mains et de problèmes d’épaule. Heureusement, les produits du site www.couleursenior.com proposent des outils pour le jardinage adaptés aux seniors. Légers et de qualité supérieure, ils sont très pratiques et adaptés aux personnes âgées, conçus pour faciliter le jardinage tout en limitant les efforts et les risques. Leur manche ou poignée ergonomique participe à la réduction significative de la tension exercée sur le poignet. Ils maintiennent en effet la main et le poignet dans un angle parfaitement naturel qui évite les douleurs et les inflammations. On peut citer le désherbeur de jardin, le trident à main, la griffe de jardinage, etc.
Tenir compte de ses capacités
Il est important de se ménager et de demeurer à l’écoute de son corps. Le jardinage demeure quand même une activité assez physique. Pour vous ménager en tant que senior, vous pour faire l’option de restreindre votre espace de jardinage, choisir des plantes qui nécessitent peu d’entretien, voire opter pour un potager surélevé !
Moins d’espace à jardiner, ou des plantes moins exigeantes
Afin de vous assurer de ne pas trop en faire, vous pouvez réduire votre espace de jardinage, surtout si vous avez au départ cultivé des espèces qui nécessitent beaucoup de soins et d’entretien. Il est conseillé aux seniors de privilégier les vivaces ou les couvre-sol, qui donnent un beau résultat sans trop d’efforts constants.
L’option du potager surélevé
Elle est conseillée en cas de problèmes aux lombaires et d’équilibre : grâce à cette option, vous pourrez jardiner à la hauteur idéale sans vous baisser et vous relever constamment. En plus de soulager les genoux, les cervicales et le dos, ils sont aussi très esthétiques et peuvent se poser sur une terrasse ou un balcon. On trouve des potagers surélevés dans la plupart des magasins de jardinage : de cette manière, vous pourrez profiter de vos légumes maison bien plus longtemps !