Les punaises de lit sont des insectes nocturnes présents dans votre literie. Il est souvent difficile de remarquer leur présence, surtout en journée. En effet, ces bestioles ont pour habitude de se nicher dans les endroits sombres, à l’abri de la lumière. Leur présence est source d’inconfort et perturbe la qualité de votre sommeil. Comment identifier la présence de punaises de lit et s’en débarrasser ?
Table of Contents
Infestation de punaises de lit : les signes qui ne trompent pas
Pour lutter contre les punaises de lit, essayez tout d’abord d’en savoir plus sur les actions que vous pouvez mener seul, puis contactez une entreprise spécialisée dans la désinsectisation afin de solliciter ses services. Avant cela, il faut pouvoir les identifier ou détecter les signes indiquant la présence des punaises de lit. Ainsi donc, lorsque vous remarquez des lésions cutanées en forme de taches rouges en relief sur votre peau suite à des piqûres, il y a de fortes chances que ces insectes aient envahi votre literie.
De même, les taches noires sur vos draps sont souvent la conséquence de déjections de traînées de sang et donc de présence des punaises de lit. Vous ressentez souvent des démangeaisons au réveil ? Vous êtes souvent sujet à des lésions cutanées de grattage sur les parties restées à découvert pendant la nuit ? Ces signes sont annonciateurs de la présence de punaises de lit. Au début, ces piqûres se verront sur certaines parties de votre peau, avant de s’étendre si vous ne faites rien contre.
Que faire lorsque votre maison est infestée de punaises de lit ?
Lorsque votre maison est infestée de punaises de lit, il faut solliciter une entreprise tournée vers la désinsectisation. Ces professionnels disposent en effet d’une expertise en décontamination de punaises de lit. Ils utilisent un protocole d’intervention, des équipements et des solutions spécifiques en fonction du niveau d’infestation de votre maison.
En dehors du recours à une entreprise spécialisée, il existe d’autres astuces pour vous débarrasser de ces bestioles nocturnes. Vous pouvez par exemple laver votre linge de lit à plus de 60 °C. Cette méthode permet d’éliminer tous les insectes présents dans votre lit et de détruire leurs œufs. L’utilisation d’un appareil à vapeur sèche à 120 °C permet également d’éliminer ces insectes au niveau de votre linge, de vos tissus d’ameublement et des recoins de la maison.
En plus de ces techniques, il est également possible de :
- de changer la literie ou l’ameublement infesté,
- de congeler le linge infesté pendant 72 h à -20 °C,
- d’aspirer les punaises et leurs œufs à l’aide d’un aspirateur.
Pour informations, les punaises de lit nous accompagnent souvent lors d’un retour de voyage.
Comment prévenir une infestation de punaises de lit ?
Si les solutions d’élimination de ces bestioles sont efficaces, la meilleure manière d’éviter de vous contrarier reste la prévention. Pour prévenir l’apparition et le développement de ces papules, couvrez votre literie avec des housses de matelas anti punaises de lit. De même, évitez d’entasser des objets sous votre lit, vu que ces insectes aiment les espaces sombres et confinés.
De plus, lorsque vous achetez des objets d’occasion, inspectez-les pour vérifier la présence de ces bestioles nocturnes. Adoptez la même conduite si vous revenez de voyage en posant vos effets sur une surface dure. Enfin, scellez les fissures sur vos cadres de lit et protégez vos plinthes à l’aide d’un joint.