Table of Contents
Bien choisir son courtier immobilier : en agence, ou sur Internet ?
Recourir à un courtier en prêt immobilier est le meilleur moyen de gagner du temps et de faire des économies. Cela dit, il faut garder à l’esprit qu’en faisant appel à un professionnel, vous lui confierez la réussite de votre projet. Afin de faire le meilleur choix, il est important de bien connaître les différences entre le courtier numérique et le courtier classique, en agence.
Généralement gratuit et rapide, le courtier numérique propose toutefois peu de services
Accessible en quelques clics sur Internet, le courtier numérique a l’avantage d’être gratuit dans la grande majorité des cas. En effet, puisqu’il ne reçoit pas ses clients et n’interagit avec eux que par téléphone ou par mail, il ne facture pas d’honoraires. Le professionnel sera rémunéré par la banque, une fois le crédit immobilier obtenu.
Cependant, le courtier à distance ne proposera jamais autant de services qu’un courtier traditionnel. Il pourra comparer globalement les offres bancaires et démarcher les établissements pour vous, mais étant donné qu’il agit dans toute la France, il ne connaitra pas spécifiquement le marché du crédit de votre ville.
De même, le courtier numérique ne pourra pas négocier à votre place et, par conséquent, vous décrocher des taux réellement avantageux. Il pourra seulement sélectionner une banque aux offres intéressantes, vous mettre en relation avec, et vous devrez alors vous charger du reste.
Situé en agence, le courtier physique vous accompagnera de A à Z dans votre projet immobilier
Le courtier traditionnel vous recevra régulièrement en agence afin de discuter de votre projet et des différentes possibilités qui s’offrent à vous. Vous serez accompagné en permanence. Afin de vous obtenir les meilleures conditions possibles, le professionnel comparera les offres bancaires de manière approfondie. Il se chargera lui-même de créer votre dossier et négociera pour vous, en personne, auprès des conseillers.
Contrairement au courtier à distance, le courtier physique facture ses services. Cependant, étant donné qu’il assure la négociation de vos taux d’emprunt, il est très rare que les gains rapportés par son intervention ne couvrent pas largement le coût de ses honoraires.
L’un des principaux avantages du courtier physique est qu’il est logiquement implanté dans la ville où vous souhaitez emprunter et acheter. Il connait parfaitement le marché du crédit de la région, ainsi que la politique des banques de votre ville. En optant pour un courtier physique, vous aurez la garantie d’être conseillé par un professionnel expérimenté.
Vous recherchez un courtier physique à Bourges à qui vous pourrez faire confiance ?
Si vous avez besoin d’un partenaire de confiance pour vous accompagner dans votre projet immobilier dans le département du Cher, il existe par exemple, une agence de courtiers immobiliers à Bourges qui dispose d’un véritable savoir-faire professionnel pour comparer les établissements bancaires afin de déterminer quelle offre convient le mieux à votre projet. Ils vous constitueront ensuite un dossier convaincant, et se chargeront de démarcher les banques à votre place. Enfin, ils négocieront le crédit immobilier auprès des conseillers pour vous décrocher le meilleur taux possible.
Peu importe votre choix, la réputation du courtier doit être prise très au sérieux
Faire appel à un courtier en prêt immobilier nécessite de lui accorder votre totale confiance. En effet, ce professionnel aura votre projet entre les mains : c’est lui qui va comparer les offres, constituer votre dossier et négocier à votre place. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de travailler avec une personne pour qui vous avez des doutes.
Aussi, avant de décider d’opter pour tel ou tel courtier immobilier et afin d’éviter les mauvaises surprises, il convient de bien se renseigner sur la réputation de ce professionnel. Reçoit-il de bons retours de ses clients sur Internet ? L’un de vos proches vous l’a-t-il recommandé ?
Quel que soit le type de courtier auquel vous souhaitez faire appel, gardez à l’esprit que les retours clients constituent la meilleure vitrine. Si le professionnel a de nombreux clients et qu’ils sont majoritairement satisfaits, vous pouvez envisager de lui accorder votre confiance.