C’est décidé, vous déménagez à Paris ? La ville des amoureux n’attend plus que vous ? Vous comptez bien y profiter des meilleures opportunités ? Eh bien, vous ne faites pas les choses à moitié vous ! Cependant, attention à ne pas partir dans la précipitation ! Veillez à bien organiser votre déménagement en élaborant une checklist des choses à faire dans le cadre de ce projet. Alors, que doit contenir cette liste ?
Table of Contents
Louez un monte-meuble pour votre déménagement à Paris
Lors d’un déménagement, déplacer le mobilier est inévitable. Pour cela, il faut un monte-meuble. Il sert à faire monter et descendre les charges les plus lourdes ou les plus encombrantes. De façon plus spécifique, grâce à ce matériel, on peut facilement faire passer des meubles par les balcons ou les fenêtres. Il existe différents modèles de monte-meubles en fonction de la taille de vos meubles, notamment : le monte-meuble tracté et le monte-meuble autoporté.
Le monte-meuble tracté est une remorque équipée d’une plateforme solide positionnée sur une échelle pivotante. Il peut ainsi porter des charges allant de 250 kg à 400 kg pour certains modèles et atteindre le 13e étage. Par contre, le monte-meuble autoporté est un modèle plus imposant et puissant que le monte-meuble tracté. Particulièrement recommandé pour les gros déménagements avec sa capacité de charge de 600 kg, il doit être monté sur un petit camion pour son utilisation.
Si tout ceci vous intéresse pour votre déménagement, n’hésitez pas à contacter un loueur de monte meuble afin de bénéficier d’un service de qualité avec un déménageur expert et des tarifs sans surprise à la clé.
Demandez les autorisations de stationner pour votre déménagement
Pour effectuer votre déménagement dans les meilleures conditions, vous devez savoir que l’autorisation de stationnement est un document important à obtenir auprès de l’autorité administrative compétente : la mairie. Votre déménageur pourra ainsi garer son camion en toute tranquillité pour effectuer le chargement ainsi que le déchargement de vos effets de façon sécurisée.
Selon la ville dans laquelle vous êtes, cette démarche administrative peut être payante comme c’est le cas à Paris. Les tarifs sont généralement fixés en fonction de la taille du véhicule loué ainsi que de la durée de la réservation. En principe, cette réservation n’est valable que pour une durée de deux jours, mais aujourd’hui vous avez la possibilité de demander une prolongation moyennant le versement de frais supplémentaires.
Quoi qu’il en soit, la demande d’autorisation de stationnement peut se faire en ligne sur le site internet de la mairie, par courrier adressé à la mairie ou encore à la préfecture de police. Retenez également que, pour remplir le formulaire de demande, il faut préciser vos coordonnées, le nombre et le type de véhicule, la durée du déménagement ainsi que l’utilisation ou non d’un monte-meuble. Ensuite, vous devez obligatoirement joindre à ce formulaire certaines pièces légales telles que : un justificatif de domicile, une pièce d’identité et le numéro d’immatriculation du ou des véhicules.
Vérifiez le métrage des cartons pour louer le bon camion
Faire les cartons, c’est la partie du déménagement que beaucoup détestent, mais il faut néanmoins opérer avec précaution. Il ne sert à rien de louer un grand camion si vous n’avez besoin que d’une petite camionnette en réalité pour transporter vos affaires.
Lorsqu’en tout et pour tout, vos cartons occupent par exemple une surface de 40 à 50 m², il vous faut un camion de 20 à 22 m3. Ce type de véhicule dispose d’un hayon, c’est-à-dire une plateforme élévatrice pour charger vos meubles et objets les plus encombrants notamment : une bibliothèque, un lave-vaisselle, des armoires, une commode ou encore une machine à laver.