Aujourd’hui, habiter une maison dite intelligente séduit de plus en plus, d’autant plus que les équipements qui y sont rattachés sont plus ou moins accessibles au grand public. En effet, construire une maison intelligente est avant tout une solution pratique destinée à faciliter le quotidien des particuliers. La raison ? Ce nouveau système permet d’accéder facilement aux différents équipements de contrôle de votre maison. Il lui confère aussi un design moderne et innovant.
Table of Contents
Maison intelligente : fonctionnement et avantages
Le principe de fonctionnement d’une maison intelligente est simple : relier plusieurs équipements domestiques, comme les volets, les électroménagers et l’alarme. La liaison se fait via une technologie sans fil qui relie tous les systèmes depuis un tableau de bord principal.
La commande, quant à elle, se fait soit par télécommande, soit par ordinateur, soit via un smartphone. De nombreux constructeurs de maison excellent aujourd’hui dans la construction de maison intelligente. Tel est le cas du site www.maisons-fevrier.com.
Un fort engouement pour la maison intelligente s’explique par les multiples avantages qu’elle présente. La praticité se retrouve en tête de liste. En effet, certaines technologies ont été expressément conçues pour simplifier votre quotidien. Par exemple, lorsque le système détecte votre présence ou celle d’une autre personne, les lumières s’allument automatiquement, puis s’éteignent en votre absence.
La maison intelligente est également synonyme de confort dans le sens où le contrôle des différents équipements, systèmes de contrôle et électroménagers est effectué via un seul appareil et une seule commande. Autrement dit, depuis votre lit, vous pouvez commander l’ouverture ou la fermeture de vos volets ou encore activer votre système d’alarme. Il vous est même possible d’ajuster en quelques clics la température de votre maison.
Enfin, grâce à son automatisme, une maison intelligente permet une gestion optimale de la consommation quotidienne. Les plus ingénieux parviennent même à faire des économies considérables sur leur facture d’énergie.
Quelles solutions pour une maison connectée ?
La maison connectée offre aujourd’hui de nombreuses alternatives adaptées aux besoins et au budget de chaque ménage. Par ailleurs, il existe plusieurs solutions vous permettant de construire la maison intelligente de vos rêves. Parmi celles-ci figure la domotique. Ce système regroupe diverses sortes d’installation, ce qui explique son côté à la fois pratique et sécuritaire.
Pour diminuer les risques de vol par exemple, vous pouvez rattacher votre alarme à un système domotique. Ainsi, en votre absence, vous pouvez programmer l’ouverture et la fermeture automatique de vos volets afin de créer une illusion de présence dans votre habitat.
Autre installation intéressante : une caméra connectée à un smartphone. Ce système va vous permettre de voir tout ce qui se passe chez vous lorsque vous n’y êtes pas. Vous pouvez placer la caméra aux endroits de votre choix (devant votre porte, dans un coin du salon et de la cuisine, dans la chambre à coucher…).
Toujours grâce à ce système, il vous est possible de réguler la température ambiante de chaque pièce de votre maison et de la maintenir à un niveau agréable.