Certes, faire construire sa maison de A à Z présente quelques avantages. Notamment, c’est le seul moyen de vous permettre d’avoir la maison de vos rêves. Mais ce genre de projet immobilier a aussi quelques inconvénients. Par exemple, le devis pour la construction immobilière peut être exorbitant. Comment réduire ces dépenses ? Tel est l’objet du guide ci-après.
Table of Contents
Exit les prestations d’un architecte
Tous travaux de construction commencent indubitablement par la création de plan. Le plan de votre projet en facilite la gestion, mais vous sera aussi d’une grande utilité dans la demande de permis de construire. En passant par un architecte professionnel, vous aurez à payer 2 000 euros pour ce faire. Heureusement, c’est une dépense que vous pouvez désormais éliminer, et ce, grâce aux plateformes dédiées.
En ligne, il y a quelques sites qui vous proposent de créer gratuitement le plan de votre maison en 3D. Il vous suffit d’entrer les paramètres. Le logiciel vous aidera dans la création du dessin. Une fois que le plan reflète vos envies, il ne vous reste plus qu’à l’imprimer. De préférence, utilisez une encre de couleur pour ce faire pour voir tous les contrastes et avoir plus de précision dans la conduite du chantier.
Outre la modicité, les sites de création de plan présentent aussi un autre avantage. Ils sont rapides et pratiques. Leur interface navigable en facilite l’utilisation. Et ce ne sera plus la peine de patienter des jours, voire des semaines, pour obtenir vos plans. Vous pouvez l’obtenir immédiatement.
Exit les promoteurs immobiliers, place aux maîtres d’ouvrage
Si vous n’avez ni le temps ni les compétences pour gérer le chantier vous-même, prenez un maître d’ouvrage indépendant. Contrairement aux promoteurs immobiliers qui prennent tout en charge de A à Z, ces artisans coûtent moins cher.
Le maître d’ouvrage est l’intermédiaire entre vous et les artisans du chantier. Il gère les travaux et les équipements quand vous n’êtes pas disponible et vous transmet les demandes et les doléances des ouvriers si besoin.
Ce prestataire est un véritable touche-à-tout. Il a des bases en plomberie comme en dallage de béton. Il peut aider le chauffagiste comme le carreleur. Le but étant d’accélérer la réalisation des différents travaux sur votre maison. Il ne fait donc pas que superviser.
En ligne, les maîtres d’ouvrage indépendant sont nombreux. Choisissez de préférence un prestataire avec plusieurs années d’expérience. Cela vous garantit une surveillance minutieuse des artisans et un suivi optimal de l’évolution du projet de construction.
Des prestataires indépendants pour chaque élément de la construction
Vous pouvez économiser en moyenne 8 000 euros en faisant appel à des prestataires indépendants pour chaque élément de la construction. Rien ne sert de se précipiter. Il faut prendre votre temps dans la réalisation du chantier pour être sûr de bien gérer votre budget. De toute façon, un chantier de construction dure au minimum 2 ans. Tout dépend aussi de la taille du projet et du budget disponible.
Pour les fondations et la création des murs, vous aurez besoin de maçon. Pour la couverture et l’installation des ouvertures, vous aurez besoin de charpentier et de chauffagiste. Pour les travaux de finition intérieure, vous aurez besoin de carreleur et de plombier ainsi que d’un électricien. Pour l’aménagement, vous aurez peut-être besoin d’un architecte d’intérieur. À chaque fois, comparer les offres et négocier pour réduire le maximum possible le devis de votre projet de construction.
Les travailleurs indépendants engagent moins de frais que les entreprises de construction. Raison pour laquelle leurs devis sont généralement moins chers. Pourtant, vous profitez de la même qualité de service et du même accompagnement.