Si votre salon reçoit une lumière naturelle semblable à une grotte, vous ferez beaucoup tourner ces interrupteurs. Lorsque vous allumez les lumières, vous utilisez de l’électricité – et cela coûte de l’argent! Économisez un peu d’argent et réduisez votre consommation d’énergie en augmentant la lumière naturelle de votre maison. De plus, toute cette vitamine D vous donnera un regain d’humeur!
Table of Contents
Utilisez des miroirs
Les miroirs réfléchissent la lumière. Par conséquent, plus il y a de miroirs dans une pièce, plus la lumière va rebondir d’un mur à l’autre! Accrochez les miroirs face aux fenêtres ou aux portes vitrées pour maximiser la lumière naturelle de votre pièce. Achetez des meubles avec des panneaux de verre ou des accents en miroir.
Changez les portes
Si vous avez une porte intérieur solide dans une des pièces sombres de votre maison, remplacez-la par une porte verrière. Cette dernière laissera rentrer la lumière d’une pièce à l’autre.
Peindre avec des couleurs claires
Les couleurs claires réfléchissent mieux la lumière du soleil que les couleurs sombres. Ainsi, un mur peint dans des tons froids (tels que le gris, le crème ou le bleu coquille) accentuera la lumière naturelle de la pièce.
Déplacez les meubles
Sauf si vous avez une sorte de thème en plastique translucide, votre mobilier bloque la lumière naturelle ! Déplacez les meubles à au moins quelques pieds des fenêtres ou des portes en verre pour laisser entrer la lumière.
Remplacez vos rideaux
Il est important d’avoir des rideaux et des stores, mais il n’est pas nécessaire de les confectionner avec des tissus épais comme du velours ou du brocart ce qui donnera l’impression que la pièce est sombre et plus petite. Essayez plutôt des matières comme le lin ou le coton.
Choisissez les bonnes nuances
Certaines nuances, comme les teintes romaines, bloquent la lumière du soleil même lorsqu’elles sont ouvertes. À moins d’essayer d’éviter les reflets du téléviseur , ce n’est pas un excellent choix pour les pièces sombres. Optez plutôt pour des stores qui vous permettent de mieux contrôler la quantité de lumière qui entre.
Ajouter un puits de lumière
C’est une option coûteuse au départ, mais comme un puits de lumière peut aider à chauffer naturellement une pièce, il pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent sur votre facture d’électricité au fil du temps.