Le ramonage est à la cheminée ce que l’entretien est à la voiture. Pourtant, le ramonage d’une cheminée est bien souvent négligé alors qu’il s’agit de l’étape la plus importante pour l’entretenir comme il se doit. Pour s’occuper de leurs cheminées, beaucoup de Français ont recours aux astuces de grand-mères, qui peuvent s’avérer à la fois pratiques et économiques, mais faire appel à un professionnel reste la meilleure option. En quoi consiste le ramonage d’une cheminée ? Pour quelles raisons est-il judicieux de faire appel à un professionnel pour l’effectuer ? Quels sont les risques encourus si on ne le fait pas ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir.
Table of Contents
Pour quelles raisons faut-il faire appel à un professionnel pour ramoner sa cheminée ?
N’est pas ramoneur qui veut. Ramoner dans les règles de l’art n’est pas une mince affaire, car cela nécessite des compétences particulières d’où l’importance de confier la tâche à un professionnel. D’ailleurs, étant donné que le ramonage est une obligation imposée par la loi, il est préférable de contacter un ramoneur agréé : visitez ramoneur-debistrage.com pour prendre contact avec les ramoneurs à proximité de votre logement. Grâce à leur expérience et leur savoir-faire concernant l’entretien de la cheminée, de la chaudière, d’un poêle ou d’un insert, les ramoneurs constituent la seule option fiable pour des cheminées bien entretenues.
Qu’est-ce que le ramonage et en quoi cela consiste ?
Le ramonage de la cheminée peut être défini comme le fait d’entretenir les canaux d’évacuation de la fumée. On a tendance à minimiser la complexité de cette tâche, à tort étant donné qu’après chaque combustion des résidus s’accumulent dans les conduits et qu’il est nécessaire de s’en débarrasser périodiquement. Pour information, il existe deux types de ramonage. D’une part, le ramonage mécanique qui consiste à nettoyer les conduits en utilisant une brosse hérisson. D’autre part le ramonage chimique qui est bien plus complexe, car il nécessite l’emploi des bûches de ramonage ou bûches ramoneuses. C’est un produit chimique qui libère des actifs sous haute température. Ces éléments éliminent la suie ainsi que le goudron qui se forment dans le conduit. Le ramonage chimique constitue un risque réel si les bûches utilisées ne sont pas de bonne qualité.
Ne pas faire de ramonage ou le faire soi-même : quels sont les risques ?
Si vous oubliez le ramonage de votre cheminée sur une trop longue période, vous vous exposez à certains risques. En effet, la probabilité que la cheminée refoule sera élevée ce qui pourrait causer un feu de cheminée par l’embrasement de la suie. Vous serez également sous le risque d’une intoxication au monoxyde carbone. Sans oublier que la loi vous obligera à payer une amende avoisinant les 450 €, assortie de nombreux désagréments liés à la responsabilité civile et pénale en cas d’accidents liés au non-entretien de votre cheminée.
Vous pouvez trouver une pléthore de méthodes de grand-mère sur internet pour nettoyer votre cheminée, mais si un sinistre se déclare et que vous avez toujours ramoné votre cheminée vous-même, vous ne serez pas couvert par votre assurance. Vous devez faire appel des ramoneurs professionnels au moins une fois par an pour obtenir un certificat de ramonage.