Afin de pouvoir bénéficier d’une eau potable saine toute l’année, il existe aujourd’hui diverses méthodes de stockage et de récupération d’eau. Entre la récupération d’eau de pluie, à partir d’une source ou encore depuis une nappe phréatique, vous avez l’embarras du choix. Cependant, son stockage doit se faire dans de bonnes conditions sanitaires pour ne pas la rendre dangereuse pour la santé.
Table of Contents
Comment stocker de l’eau potable dans de bonnes conditions sanitaires ?
La conservation de l’eau, surtout pour un usage domestique ou familial, doit être réalisée dans de bonnes conditions sanitaires pour éviter sa contamination et tout risque de maladies. Il existe des sites spécialisés en récupération et stockage d’eau de pluie comme Irrigalia, qui proposent du matériel spécialisé :
- pompe de surface, de relevage ou immergée pour récupérer l’eau,
- réservoir à diaphragme ou réservoir à vessie pour le stockage de l’eau potable dans de bonnes conditions sanitaires.
Un réservoir à diaphragme est certifié ACS (attestation de conformité sanitaire). Cela lui permet de stocker de l’eau potable sans aucun souci, même dans les milieux de l’agriculture ou de l’industrie.
Le réservoir à vessie est lui aussi conçu pour stocker de l’eau potable. Il est fait d’un matériau léger et anti-corrosion et s’installe très facilement chez les personnes désireuses de stocker leur eau de pluie. Sa capacité de stockage est élevée et son usage très simple. Son réservoir est non-toxique, donc parfaitement adapté à un stockage d’eau en vue de la consommer.
Comment stocker l’eau dans les réservoirs à vessie ?
Afin de stocker l’eau sous pression dans un réservoir à vessie, il doit être relié à un surpresseur, ainsi qu’une pompe. L’eau en réserve pourra ensuite être utilisée pour l’usage domestique ou encore pour arroser votre jardin.
Cependant, il est important que votre réservoir à vessie soit installé dans un endroit sec ou fermé pour éviter sa dégradation. Il doit être à l’abri des poussières, des chocs, des intempéries et des vibrations. Il est également nécessaire de le vidanger s’il se trouve dans un endroit où le risque de gel est élevé.
Afin de stocker l’eau dans de bonnes conditions dans votre réservoir à vessie, son installation doit être effectuée par des personnes qualifiées.
Quels sont les avantages de stocker de l’eau potable chez soi ?
Stocker de l’eau potable chez soi, issue de la pluie ou d’autres sources, est à la fois écologique mais aussi économique. En effet, les méthodes ainsi que les bonnes pratiques effectuées pour sa conservation ne nécessitent aucune grosse dépense une fois l’installation effectuée. Hormis les coûts des cuves et le traitement adapté pour son stockage, il suffit d’adopter les bonnes habitudes pour bien la conserver et profiter d’une eau potable à la maison. La rentabilité sera rapide, le retour sur investissement garanti !
Un autre avantage du réservoir à vessie ? Vous n’utilisez plus de l’eau potable quand vous tirez votre chasse d’eau ! Et pour finir, notez que lors des étés très chauds, où des directives nous imposent d’économiser l’eau et donc de limiter l’arrosage du jardin, vous aurez votre eau de pluie à disposition pour assurer votre propre entretien.
Alors, pour bénéficier d’une eau de qualité et potable, que vous pourrez boire jour après jour, optez pour un réservoir avec une vessie de qualité alimentaire. C’est l’installation parfaite !