Tout professionnel qui se respecte doit savoir que pour clôturer un chantier, il est important de s’assurer de faire un suivi rigoureux de celui-ci. On vous propose donc quelques étapes à suivre pour vous permettre de correctement effectuer le suivi de vos chantiers. Ainsi, vous pourrez vous assurer du bon déroulement de toutes les étapes qui constituent la création et la finalisation du chantier.
Table of Contents
Mettre en place un calendrier
Avant toute chose, il est important que vous mettiez en place un calendrier clair sur les interventions pour le chantier (ou les chantiers) en cours dont vous êtes le responsable, et ce, à des dates de livraisons déjà déterminées. En procédant ainsi, ce sera beaucoup plus facile pour vous de vous retrouver en ce qui concerne les tâches à prioriser. De ce fait, il est important de tenir compte de tous les facteurs pouvant influencer l’accomplissement de ces tâches : la difficulté du chantier, le découpage des opérations, la main d’œuvre nécessaire et les marges en cas d’imprévus.
Affecter judicieusement les ressources en hommes et en matériaux
Pour organiser votre suivi, en guise de deuxième étape, vous devez procéder à l’organisation des ressources humaines et matérielles aux différentes tâches afin d’effectuer une affection judicieuse pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous baser sur le calendrier dont on a parlé ultérieurement et sur une évaluation quotidienne de la progression des choses sur le chantier. Il ne faudra rien laisser au hasard : la livraison des matériaux, les lieux de stockage, les parkings pour engins, etc.
Faire un suivi complet de tous les travaux
Finalement, pour réussir convenablement votre suivi de chantier, vous devrez vérifier minutieusement tous les détails des travaux de la conception à la livraison de celles-ci. Vous aurez besoin d’un système de suivi administratif rigoureux et d’une organisation parfaite de tous ces papiers : les photos, les factures, les bons de livraison, les acomptes des clients, etc. Vous aurez à passer tout cela au peigne fin. Aussi, vous devrez également être présent sur les chantiers pendant les moments clés de la conception de ceux-ci. De cette manière, vous pourrez corriger d’éventuelles erreurs comme des imprévus, des retards ou des absences. Veillez également à organiser des réunions de chantier afin de recadrer votre staff pour éviter que ce genre d’erreur ne se reproduise.
Effectuez vos suivis de chantier plus facilement avec des solutions numériques
Effectuer le suivi d’un ou de plusieurs chantiers n’est pas du tout évident, cela peut vite devenir un véritable enfer pour vous et pour vos ouvriers. Heureusement, avec les progrès actuels, vous avez la possibilité de vous faciliter les tâches à effectuer. Par exemple, le marché du numérique vous propose de nombreuses offres de logiciels ou d’applications mobiles pour effectuer votre suivi. Vous avez besoin d’aide ? Chez PlanRadar, vous saurez trouver ce qu’il vous faut.
Vous pourrez retrouver des applications spécifiques pour l’affectation de ressources humaines et matérielles, la détermination de la rentabilité du chantier, et le suivi des réajustements à appliquer pour corriger un retard.