Malgré sa qualité et sa performance, un volet roulant électrique peut tomber en panne à cause de l’usure du temps. Blocage des lames, panne du moteur, télécommande en panne… Les problèmes de volet roulant sont nombreux. En principe, la réparation va dépendre de la cause de la panne. En fonction de la situation, vous pouvez réparer votre volet roulant électrique vous-même ou recourir aux services d’un professionnel pour un dépannage.
Table of Contents
Faites appel à une entreprise de menuiserie pour réparer vos volets
La réparation d’un volet roulant électrique requiert de solides compétences. Selon la complexité des cas, il n’est pas donné à tout le monde de réparer un tel dispositif. Si vous voulez avoir des résultats fiables après la réparation, rien ne vaut donc les services d’une entreprise spécialisée.
Elle vous offre une intervention rapide et un service de réparation garanti. Quel que soit le problème lié à vos volets roulants électriques, votre expert en menuiserie saura le résoudre dans les plus brefs délais. Les techniciens ont l’habitude de traiter toutes sortes de problèmes de volet roulant électrique. Ils connaissent les solutions adaptées.
Un expert en dépannage de volet à Bruxelles dispose du savoir-faire et du matériel nécessaires pour réparer votre volet roulant électrique dans les règles de l’art.
Panne de motorisation de vos volets roulants électriques : une réparation rapide est nécessaire
La panne de moteur est très courante. Plusieurs facteurs en sont à l’origine. Un moteur défaillant se détecte grâce au bruit qu’il émet. La panne de motorisation empêche également le volet de remonter. Le moteur est localisé à l’intérieur d’un caisson et il faut l’ouvrir pour y avoir accès.
Si le problème de votre volet roulant électrique provient du moteur, il faudra intervenir rapidement afin d’éviter que les dégâts ne s’aggravent. Après avoir ouvert le caisson, le professionnel inspectera l’état du moteur et de ses différentes pièces.
En fonction du diagnostic, il sera amené à changer certaines pièces défaillantes. Au cas où elles seraient irremplaçables, il faudra remplacer intégralement le moteur. Si vous êtes un bon bricoleur, il est possible de remplacer vous-même le moteur. Cela dit, il est toujours préférable de confier tous travaux de réparation de volet roulant électrique à un professionnel.
Conseils d’entretien pour avoir des volets électriques qui durent longtemps
Pour prolonger la durée de vie de vos volets électriques, prévoyez un entretien régulier. En adoptant certains gestes, vous pouvez en effet éviter les pannes de vos volets électriques et les garder en bon état.
Procédez à un nettoyage des éléments extérieurs
Vous devez nettoyer au moins 4 fois par an les éléments extérieurs de vos volets électriques. Pour ce faire, prenez une éponge humidifiée d’eau savonneuse et de vinaigre. Épongez le coffre, le tablier et les lames. Puis rincez avec de l’eau propre, et laissez sécher.
Appliquez du lubrifiant sur les coulisses
Lubrifiez les coulisses pour faciliter le passage des lames. La présence de poussière entrave en effet le passage des lames.
Examinez le mécanisme intérieur
L’entretien du mécanisme intérieur est également important. L’humidité rouille les composants intérieurs des volets roulants électriques. Vérifiez régulièrement leur état et nettoyez-les en ouvrant le caisson.