Nous avons tous plusieurs objectifs de vie. Chacun d’entre eux nous permettent de nous assurer un quotidien comme on l’entend et notamment de la stabilité. Si nous nous projetons beaucoup, il arrive un moment où il est grand temps de concrétiser tout ça. C’est souvent le cas de l’achat immobilier. Il est l’aboutissement de nos projets. Seulement, même si nous avons économisé pendant plusieurs années, il est souvent nécessaire de faire un emprunt. Mais hors de question que celui-ci nous mette en difficulté financière ou soit un poids pour nous. Mais alors, comment rembourser rapidement son prêt immobilier ?
Table of Contents
Taux d’intérêt et taux de rendement : dois-je rembourser mon prêt immobilier ?
Lorsque vous faites un prêt immobilier, il est normal de vouloir le rembourser le plus rapidement possible. Cependant, ne vous précipitez pas et prenez le temps de considérer tous les paramètres.
En premier lieu, comme vous le savez, souscrire un emprunt signifie que vous avez des taux d’intérêt. Si ceux-ci sont avantageux, il est possible qu’il ne soit pas judicieux pour vous d’accélérer le remboursement de votre prêt.
En effet, il peut être préférable de placer vos liquidités. Les intérêts de vos placements pourraient effectivement vous rapporter plus d’argent que si vous vous chargiez de rembourser votre prêt immobilier.
Il convient donc de vous demander s’il est véritablement rentable pour vous de procéder au remboursement du prêt immobilier. Sachez donc que si votre emprunt n’est pas encore finalisé, il est judicieux de prendre le temps de négocier vos frais de remboursement anticipé. C’est aussi une question de stratégie financière : plus vous allez rembourser vite votre prêt, plus les taux d’intérêt seront faibles.
Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à contacter votre conseiller bancaire pour couvrir toutes les situations possibles.
Effectuer un remboursement anticipé pour son prêt immobilier
Si vous avez déjà analysé cette possibilité et que vous avez pris la décision d’effectuer le remboursement de votre prêt immobilier, alors vous devez savoir plusieurs choses. Parmi elles, le fait que le remboursement anticipé n’est pas automatique.
En premier lieu, sachez qu’il est possible d’effectuer un remboursement anticipé partiel ou total. Toutefois, lorsque vous souscrivez un prêt, vous avez également signé un certain nombre de conditions. Celles-ci peuvent comprendre un remboursement anticipé toléré qu’à partir de 10 % du montant initial. Il peut aussi y avoir des pénalités.
De plus, ce n’est pas une décision que l’on peut prendre seul. Il faut en avertir votre organisme bancaire. La demande doit se faire par écrit. Il vous faudra ensuite attendre la réponse.
Regroupement de crédits : la solution pour financer votre projet
Il convient aussi de se demander pourquoi vous souhaitez rembourser en avance votre prêt immobilier. Est-ce suite à un nouveau projet ? Si tel est le cas, il pourrait être intéressant de faire un regroupement de crédits. Cela vous permettra de regrouper vos crédits en cours et d’améliorer votre capacité d’épargne. C’est aussi l’opportunité d’améliorer votre gestion financière.
Cette solution semble être la meilleure pour les personnes qui ont souscrit plusieurs emprunts. À savoir que le regroupement de crédits peut être composé à 100 % de crédits immobiliers ou à 60 %. Ce qui signifie que le reste des emprunts peuvent être des crédits à la consommation.
S’il est nécessaire de remplir plusieurs conditions pour des raisons de solvabilité et de sécurité pour pouvoir en bénéficier, tous les profils sont en revanche acceptés. À noter également que la durée la plus longue pour un rachat de crédits est généralement d’une trentaine d’années.
Si cela vous intéresse, vous pouvez vous adresser à Partners Finances.
Faire le choix de l’investissement à la place du remboursement anticipé
Après réflexion, peut-être préférez-vous finalement investir de nouveau. Pour cela, le mot d’ordre sera de diversifier vos investissements. C’est ce qu’il y a de plus intéressant et rentable pour vous. Vous pouvez donc investir dans des SCPI mais aussi dans du crowdfunding. Pour ce dernier point, il s’agira de soutenir des projets financièrement et d’en percevoir les intérêts.
Cela vous permettra de vous constituer un véritable patrimoine financier. À savoir que le fait de diversifier vos placements permet de sécuriser vos revenus face aux difficultés. Par exemple, le marché de l’immobilier peut chuter. En ayant placé votre argent dans d’autres secteurs, vous diminuez les risques de subir de plein fouet les bouleversements sociétaux. C’est donc très judicieux.
Finalement, rembourser de manière anticipée son prêt immobilier n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, il se peut que vous ayez plus d’avantages à faire des placements. Toutefois, si c’est votre souhait, il vous faudra en formuler la demande par écrit à votre organisme bancaire. Des frais de pénalités peuvent vous être demandés. Il y a aussi la possibilité de faire un regroupement de crédits, dans le cas où vous souhaiteriez retrouver une situation financière stable plus facilement.