Pour protéger les occupants et les biens d’une maison, la sécurisation de celle-ci est de rigueur. Les mesures qui s’y rapportent commencent bien évidemment à l’extérieur. Elles se voudront encore plus renforcées pour une maison plus exposée, comme celles qui ont un vis-à-vis, un jardin sans clôture, etc. Pour cause, les espaces ouverts favorisent les intrusions. Pour prévenir les effractions, mettre en place un système de sécurité efficace est recommandé.
Table of Contents
Mettez en place des systèmes d’alarme et de vidéosurveillance
Ce sont les mesures de sécurité les plus utilisées. Avec le développement des technologies, vous pourrez en trouver sous différents modèles au choix. Tout dépend de votre budget et de vos exigences particulières. Vous pouvez aussi bénéficier d’une offre personnalisée en fonction du niveau d’exposition aux risques de votre propriété. Notez que vous pouvez notamment relier votre système d’alarme ou de vidéosurveillance à un centre de télésurveillance. Grâce à ce dernier, vous bénéficierez d’une intervention rapide dès la réception d’une alerte. Une équipe se déplace directement chez vous pour faire un état des lieux.
Sur https://protex.be/, vous pourrez constater que les alarmes avec détecteur de mouvement sont les plus recommandées. Elles offrent une protection optimale, d’autant plus qu’elles sont souvent reliées à un système de vidéosurveillance. Grâce à ce dernier, vous aurez la possibilité de garder un œil sur votre maison où que vous soyez. À cet effet, les images sont directement accessibles via votre smartphone grâce à une application mobile dédiée. Grâce à cette même application, vous recevez un signal en cas d’intrusion.
Misez sur un éclairage de sécurité
Dans un jardin ouvert, l’installation d’un éclairage de sécurité est dissuasive pour les personnes qui veulent s’introduire dans votre propriété en pleine nuit. Muni d’un capteur de mouvement, ce système signale une présence, sur un périmètre déterminé, aux alentours de votre maison grâce à la lumière émise. Celle-ci restera allumée durant un certain délai.
L’éclairage de sécurité est surtout adapté à la zone arrière de votre propriété qui reste souvent isolée. C’est donc la première cible des cambrioleurs. Il est aussi utile lorsque cette aire est très végétalisée. Les lumières automatiques sont également nécessaires pour sécuriser les accès, comme la porte d’entrée.
Optez pour une barrière infrarouge
Pour les maisons exposées, la barrière infrarouge agit comme une véritable clôture virtuelle. Dès lors qu’une personne s’introduit au niveau de votre propriété et la traverse, une alerte est émise pour signaler cette présence douteuse. En fait, ce système fonctionne par le biais de capteurs, situés au niveau des faisceaux de lumière invisibles, reliés à une centrale d’alarme.
La barrière infrarouge est une solution préventive efficace. Avant même que les cambriolages ne se produisent, elle permet d’une part de signaler les propriétaires. D’autre part, cette solution est un excellent outil dissuasif.
Sécurisez votre porte d’entrée
La porte d’entrée est le premier accès à votre maison de l’extérieur. C’est donc la cible pour les cambrioleurs lorsqu’ils veulent s’introduire chez vous. De ce fait, il est important de renforcer sa sécurité. Outre la caméra de surveillance et le détecteur de mouvement, l’installation d’une serrure intelligente permettra d’optimiser la résistance de la porte d’entrée contre les effractions. L’intrusion sera alors retardée, voire évitée. Vous pouvez également choisir de blinder votre porte, pour une sécurité renforcée.