Les alarmes sans fil figurent parmi les systèmes de sécurité les plus évolués. Elles présentent de nombreux avantages en termes de performance, d’adaptabilité ou encore d’installation. Mais plus encore, elles sont conçues de façon à être pilotées à distance. Si vous envisagez d’en installer dans votre maison, découvrez ici comment la contrôler.
Table of Contents
Comprenez le fonctionnement d’une alarme sans fil pour mieux la piloter
Comme l’indique le terme, les alarmes sans fil fonctionnent sans branchement de câbles. Leur centrale est connectée au réseau internet de la maison ou dispose d’une carte SIM en liaison avec votre téléphonie mobile.
Un système d’alarme sans fil peut être contrôlé de différentes manières. Vous avez le choix entre deux modes de contrôle : l’application et la télécommande. En cas d’intrusion, la centrale de l’alarme vous envoie une notification sur votre smartphone, grâce à l’application reliée directement à l’alarme. Vous pouvez alors déclencher à distance la sirène de l’alarme.
Quels sont les avantages d’une alarme sans fil ou connectée ?
Le tout premier avantage d’une alarme sans fil est qu’elle peut justement être contrôlée et pilotée à distance. Elle présente ainsi un réel confort d’utilisation pour vous. Vous recevez les informations en temps réel où que vous soyez. Vous pouvez ainsi la contrôler de partout.
Elle est également pratique et facile à installer. Vous pouvez donc mettre rapidement en place un système d’alarme sans fil dans votre maison avec l’aide d’un technicien certifié. En effet, l’absence de raccordements en fait un dispositif très pratique. De même, elle peut se retirer tout aussi facilement. À noter que l’alarme sans fil est conçue pour résister à tous types d’attaques. Elle est parfaitement autonome et fonctionne même en cas d’absence d’électricité, d’interférences avec le signal ou de tentative de destruction.
Le système d’alarme sans fil est par ailleurs modulable. Cela dit, vous pouvez bien entendu installer un système de sécurité sur mesure correspondant parfaitement à vos besoins. De ce fait, elle est adaptée tant aux grandes qu’aux petites maisons. Si vous possédez une maison avec plusieurs pièces, nous recommandons d’acquérir des accessoires complémentaires comme les détecteurs de mouvements et de fumée, ou encore des caméras de surveillance dans les pièces stratégiques.
Choisissez bien votre système d’alarme pour un pilotage facilité
Le choix de votre alarme sans fil repose sur de nombreux critères. Vous devez prendre en compte tout d’abord vos besoins en matière de sécurisation et la taille de votre maison, afin de déterminer les espaces à sécuriser.
La centrale de votre alarme doit être suffisamment puissante pour couvrir efficacement toute votre maison. Pour plus de garanties, nous vous conseillons ensuite d’opter pour une alarme qui intègre à la fois les transmissions avec et sans GSM. Le type de sirènes, ainsi que sa puissance, est également déterminant. Vérifiez aussi toutes les options de contrôle que vous offre une alarme sans fil.
Comment installer une alarme sans fil dans sa maison ?
Vous pouvez installer vous-même votre alarme sans fil. Une fois vos équipements et leurs emplacements choisis, il vous suffit de les fixer individuellement, en commençant par la centrale et le clavier de commande. Viennent ensuite les sirènes et le reste des équipements. Certains éléments tels que la centrale doivent être installés à l’abri des regards.
Au terme de l’installation, pensez à faire un contrôle pour vous assurer du fonctionnement de tout le système. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour vous aider à installer le dispositif si vous ne disposez des compétences nécessaires. À défaut, référez-vous au guide d’installation ou en suivant des tutos en ligne.