La chimie nous apprend qu’une molécule d’eau est constituée de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène. Ce que l’on sait moins, c’est que cette constitution n’apporte strictement aucun élément nutritif à notre organisme. C’est la raison pour laquelle, l’eau courante fournie dans les foyers est enrichie en fer, en calcium et en d’autres sels minéraux par un certain nombre de procédés.
Cela dit, ces procédés permettent dans le même temps à certains éléments tels que le nitrate ou encore le calcaire de s’infiltrer dans l’eau. On peut toujours en boire les yeux fermés, mais la qualité de l’eau en est modifiée. Il existe alors deux dispositifs dont l’utilisation vous permettra d’avoir une eau d’une meilleure qualité.
Table of Contents
L’adoucisseur d’eau pour une eau sans calcaire
L’eau courante a toujours une certaine teneur en calcaire et en magnésium du fait qu’elle s’enrichit au contact des massifs rocheux tout au long de son parcours. C’est la raison pour laquelle elle a cet arrière-goût métallique et peu agréable dans certaines régions : c’est la dureté de l’eau. Cette caractéristique n’a toutefois aucune incidence réelle sur la santé au contraire. Le problème se pose beaucoup plus au niveau du danger qu’une telle eau représente pour vos appareils électroménagers et vos canalisations.
À l’usage, cette eau laisse en effet de petits dépôts de tartres qui s’accumulent sur les surfaces de vos appareils. Les machines perdent ainsi en efficacité et tombent en panne beaucoup plus fréquemment, ce qui occasionne évidemment plus de dépenses. Pour faire des économies et pour préserver votre électroménager et votre tuyauterie, vous pouvez investir dans un adoucisseur d’eau. Rendez-vous sur des sites spécialistes de la filtration de l’eau, comme biopur-habitat.com, afin de choisir un adoucisseur d’eau magnétique, électronique ou électrostatique.
L’adoucisseur d’eau est un réservoir qui contient un bac de sel et de résine chargée en sodium de polystyrène. Grâce à certains procédés chimiques complexes qui se produisent lorsque l’eau entre en contact avec le bac de sel, les ions calcaires disparaissent. Ce processus vous permet alors d’avoir une eau beaucoup moins dure.
Choisissez un purificateur d’eau
L’eau dont nous nous servons au quotidien est drainée depuis des nappes phréatiques au-dessus desquelles des activités agricoles sont menées. À une époque où tous recherchent la productivité maximale, de nombreux produits chimiques sont utilisés de façon toujours plus intensive, des herbicides notamment. Ce sont ces produits-là qui contaminent l’eau et qui permettent à des quantités alarmantes de nitrates de s’infiltrer dans l’eau que nous buvons.
Contrairement aux ions calcaires, le nitrate est une substance qui peut se montrer très dangereuse pour la santé. De fait, au-delà d’une certaine quantité, elle peut provoquer la formation d’hémoglobine dans l’incapacité de porter de l’oxygène et pouvant être à la base de troubles respiratoires plus ou moins graves. L’adoucisseur d’eau pourra apporter une solution superficielle au problème, mais son effet ne sera pas suffisant.
L’appareil le plus indiqué dans ce cas est alors un purificateur d’eau. Nous vous épargnons les détails techniques, mais retenez qu’avant consommation, l’eau devra passer par un certain nombre de filtres savamment choisis et disposés, ainsi que par une membrane extrêmement fine. Toutes les matières en suspension plus grosses que0,1 microns pourront ainsi être filtrées. Les particules les plus fines, dont le nitrate, sont filtrées et vous obtenez une eau bien plus pure.