Le rôle d’une ventilation est souvent négligé dans la construction d’une maison. Toutefois, elle offre un confort inouï et contribue au maintien d’une bonne hygiène de vie. D’ailleurs, une bonne aération permet aussi de lutter contre l’apparition des moisissures dans les pièces humides de l’habitation. Avant de vous lancer dans de longs travaux de rénovation, vous devez savoir qu’il existe deux types de ventilation : la ventilation mécanique et la ventilation naturelle. Zoom sur ces deux types de ventilation.
Table of Contents
1. La ventilation mécanique
La ventilation mécanique utilise un moteur afin de distribuer l’air dans toute l’habitation. Elle est très utilisée actuellement dans la construction de nouvelles maisons.
Le principe d’une ventilation mécanique
Un système de ventilation mécanique est constitué d’un caisson de distribution équipé de gaines flexibles reliées aux bouches d’aération. Le moteur présent dans le caisson va effectuer l’extraction d’air chaud, et le renouveler avec de l’air frais. La puissance du moteur est télécommandable, ce qui permet de contrôler facilement le volume d’air présent dans votre maison.
Comment installer une ventilation mécanique ?
Il existe différents types de ventilation mécanique. Parmi eux, la ventilation VMC double flux qui est très efficace. La particularité de ce système est l’absence d’entrée d’air extérieur, mais plutôt des bouches d’insufflation en relation avec une entrée d’air unique sur le toit.
La VMC double flux possède 2 réseaux de circuit permettant de limiter la perte de chaleur liée à la ventilation. À noter que l’utilisation filtres de VMC double flux est indispensable pour le bon fonctionnement d’une ventilation VMC double flux. Vous devez aussi les changer fréquemment pour des raisons sanitaires.
2. La ventilation naturelle
C’est la méthode la plus ancienne pour ventiler une maison. De nos jours, elle est de moins en moins utilisée, car elle est qualifiée de traditionnelle.
Le principe d’une ventilation naturelle
La ventilation naturelle est possible grâce à deux phénomènes physiques. D’abord, le phénomène de la convection qui permet à l’air chaud accumulé dans votre maison d’être remplacé par de l’air froid provenant de l’extérieur.
En effet, l’air chaud est plus léger donc il monte. Ainsi, de l’air frais/froid remplit l’espace. C’est le renouvellement de l’air. Ensuite, le phénomène de pression atmosphérique permettant au vent d’entrer et de circuler dans toutes les pièces de la maison.
Comment installer une ventilation naturelle ?
Pour installer une ventilation naturelle, vous devez concevoir le design de votre maison afin que les fenêtres et les ouvertures se placent en partie basse de la façade. D’ailleurs, vous devez aussi positionner les grilles de sorties d’air en hauteur afin d’évacuer l’air chaud cumulé dans la maison. En combinant les 2 techniques, vous aurez le renouvellement d’air par le tirage thermique (convection).
La mise en place d’une ventilation naturelle est simple et moins coûteuse que celle d’une ventilation mécanique, cependant elle présente quelques inconvénients. Par exemple, vous n’avez aucun contrôle sur le volume d’air circulant dans votre habitation. Cela peut être problématique, car en hiver il peut y avoir beaucoup d’air froid dans votre maison. Enfin, en été le volume d’air est insuffisant.