Ouvrir vos volets le matin et les refermer le soir, voilà des gestes que vous effectuez quotidiennement. Sur le long terme, cela peut devenir une vraie corvée, surtout s’ils sont nombreux et lourds, et que la force vient à manquer. Pour se décharger de cette tâche, il existe aujourd’hui des volets battants motorisés, à l’instar des modèles roulants. Alors, pourquoi ne pas automatiser vos volets battants ?
Table of Contents
Pourquoi motoriser ses volets battants ?
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, un volet battant électrique est loin d’être un dispositif superficiel. Il présente de gros avantages dans une habitation : il améliore le confort des utilisateurs. Avec des volets motorisés, fini la corvée d’ouverture et de fermeture quotidienne. Des sites spécialisés tels que maisonic.com proposent une large gamme d’accessoires pour installer facilement ces systèmes de motorisation pour volets battants.
Les avantages de motoriser ses volets battants sont multiples. Il y a d’abord le côté pratique, surtout pour les personnes âgées ou qui ont des difficultés à user pleinement leur force. Avec une simple télécommande, on peut ouvrir et fermer ses volets, sans effort. Un volet motorisé est aussi plus sécurisant. En effet, il peut être commandé à distance et avec un système domotique, il peut être programmé. Un volet battant motorisé, s’il est intelligent, peut vous permettre d’optimiser votre consommation d’énergie.
Comment procéder à la motorisation d’un volet battant ?
Le système d’un volet battant motorisé est le même que celui d’un volet roulant. Pour ce modèle, le système électrique reproduira le mouvement des bras qui poussent et tirent les volets. Pour ce faire, il faut se munir de deux moteurs. L’un se pose après l’arrivée du courant, l’autre à côté du linteau. Avant de les poser, il faudra déterminer leur emplacement et préparer leur alimentation électrique. Cette dernière peut être à l’intérieur comme à l’extérieur, selon votre choix.
Ceci fait, vous pourrez ensuite installer le système de motorisation sous le linteau. Il faudra alors procéder à la programmation des raccords électriques. Testez les commandes et une fois que vous serez satisfait, il ne reste plus qu’à cacher les raccordements.
Pour que l’opération se déroule le mieux possible, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Si vous êtes plutôt bricoleur, cette opération ne sera pas d’une grande difficulté. Vous pourrez également opter pour les kits de remplacement pour vous faciliter le travail. Avant de finaliser l’installation, veillez à ce que vos volets continuent d’assurer correctement leur fonction d’isolation thermique.
Volets battants : comment choisir la motorisation ?
Pour la motorisation de vos volets battants, vous aurez le choix entre une motorisation à bras articulés ou des gonds motorisés. La première solution consiste à fixer un bras sur chaque volet. Des bras qui seront actionnés par un moteur qui sera complètement insonore. Associé à un système domotique, le mécanisme pourra être programmé en fonction des besoins. La deuxième solution, elle, consiste à poser des gonds dotés d’un moteur à la place des gonds traditionnels. Ce système a l’avantage d’être très discret.
Vous aurez également à choisir entre une motorisation filaire ou radio-télécommandée. Pour la première, on utilisera des câbles et un interrupteur pour actionner les volets. Pour la seconde, on utilisera une télécommande et aucun raccord filaire n’est nécessaire. Cette option est recommandée pour motoriser plusieurs volets.