Vous comptez faire des travaux de rénovation dans votre maison, mais vous redoutez les difficultés qui peuvent vous rencontrer dans le processus ? Vous avez en partie raison, surtout si vous n’avez toujours aucune idée sur ce que vous voulez faire comme travaux, et ce que vous devez faire pour tout planifier. Pour stopper la procrastination qui va forcément trouver son chemin vers vous, vous empêchant de réaliser vos objectifs et vous imposant tout un cercle vicieux de stress et de mauvaise humeur, mieux vaut prendre les choses à deux mains, et commencer le travail. Voici justement les quatre étapes à suivre.
Table of Contents
1- Faites votre liste de besoins et de moyens
Premièrement, il faut que ça soit clair dans votre esprit : que voulez-vous faire ? Quel est votre budget possible ? Quelles sont les rénovations obligatoires et les autres facultatives. Combien vous coûterez chacune d’elles ?
Voilà bien des questions dont les réponses vous aideront beaucoup à vous organiser.
Ne basez pas vos décisions sur les prix de chaque travail de rénovation. Gardez à l’esprit que c’est aussi une sorte d’épargne très importante à long terme. Prenez par exemple, votre canalisation d’eau. Si vos circuits sont très anciens, et même s’ils ne présentent aucun problème à présent, peuvent vous réserver la mauvaise surprise ! Pensez à la perte financière en termes de facture d’eau qui s’ajoute aux frais du plombier ! Ne serait-ce pas mieux de faire appel à un plombier pour refaire le circuit en produits de meilleure qualité ? (sos plombier paris 12ème).
Donc, classez les choses à rénover par priorité, et allouez à chacune un budget déterminé.
2- Trouver le bon prestataire
Une fois les travaux déterminés, vous passez au choix des prestataires. Le premier artisan vous donnera un premier devis, ce qui vous donnera une idée du prix à prévoir. Vous pouvez en demander à plusieurs prestataires, pour avoir plus de visibilité sur les prix pratiqués sur le marché.
Si vous comptez faire des gros œuvres, nous vous conseillons de faire appel à un architecte, vous serez donc parti sur des bases fermes, car il saura bien vous conseiller et vous éviter les mauvais pas.
3- Informer vos voisins
Maintenant que vous avez choisit les prestataires, il ne vous reste qu’à commencer les travaux. Mais avant, informer vos voisins de ce que vous comptez faire. Prévenez le syndicat si vous habitez un immeuble. Ce n’est certes pas obligatoire, mais cela serait bien apprécié de leur part et vous viendront même en aide en cas de besoin. Cela vous évitera aussi des conflits inutiles avec eux durant les travaux.
4- Faire le suivi vous-même
Lorsque vous faites appel à un architecte vous facilitera le choix des intervenants ainsi que le suivi des travaux. Il possède la connaissance et l’expérience nécessaire pour veiller à ce que tout se passe comme il faut. Mais dans le cas où vous gérer les travaux vous-même, il faut que vous soyez sur place chaque jour pour faire le suivi.