Quand on fait référence à l’assurance habitation, elle assure à la fois la couverture des dommages causés aux biens qu’à leur vol. Voici les détails concernant ce type d’assurance en plus clair.
Table of Contents
Les biens et risques couverts
Si les contrats multirisques habitation sont liés aux risques de la vie privée à la base, ils incluent aussi les dégâts matériels, ou les vols. La maaf.fr vous explique à peu près tout sur ce type d’assurance.
Les biens assurés
Les multirisques habitation couvrent généralement les immeubles en guise de résidence principale, de maison individuelle, d’appartement, mais aussi les mobiliers qui se trouvent à l’intérieur, que ce soit pour un locataire, ou pour un propriétaire. On ajoutera sur la note les bijoux précieux, les revêtements des murs, et des sols.
Les risques couverts par l’assurance
En général dans un contrat, les garanties suivantes sont inclues : dégât des eaux et gel, bris de glace, dommages électriques, explosion, vol. Normalement, le document comporte une garantie villégiature qui couvre les biens des assurés sur leurs lieux de séjour.
Les garanties et leurs fonctionnements
Elles se constituent toujours d’une franchise, et d’un plafond. La première qui est équivaut au montant des frais restant à la charge, après règlement du sinistre. Le montant est souvent révisé tous les ans. Néanmoins, pour la garantie catastrophes naturelles, une franchise légale est obligatoirement appliquée. Quant aux plafonds de garantie, ils sont définis par année d’assurance, ou par sinistre. Dans ce cas, la garantie s’épuise au moment où les sinistres cumulent. Et une fois la limite atteinte, le surplus reste à la charge de l’assuré. Mais l’application des garanties est soumise à certaines conditions. Par exemple, la garantie du vol prendra uniquement effet si la maison est équipée d’un système d’alarme, de volets, ou de barreaux.
L’indemnisation des dégâts matériels
Une déclaration de sinistre doit être adressée en recommandé, et avec accusé de réception cinq jours après le sinistre. Si on parle de catastrophe naturelle, le délai est de dix jours. En évaluant les dégâts, il convient d’adresser à l’assureur un état estimatif des dommages matériels. On dispose d’un délai de 15 jours à un mois pour fournir le justificatif. A l’appui, photos, factures d’achat, devis des artisans, Si les dégâts sont conséquents, il faut l’avis d’un expert. En revanche, s’il y a litige entre le sinistré et l’assureur, deux experts sont requis. L’indemnité versée par l’assureur ne franchit pas la limite de la valeur du bien assuré pendant le sinistre.
L’indemnisation d’un vol
L’assuré doit évidemment porter plainte auprès de la police, ou de la gendarmerie. On va ensuite déclarer le vol à son assureur en y joignant le récépissé du dépôt de la plainte. Le délai de déclaration est précisé dans le contenu du contrat. L’assuré fournira un état estimatif des objets volés, ou endommagés. La garantie couvre la destruction des objets, ou leurs disparitions. L’assureur prend à sa charge les frais de remise en états, les actes de vandalismes ayant eu lieu à l’intérieur de l’immeuble sont pris en charge. Pour les dégâts commis à l’extérieur, il faut avoir une extension de garantie.