Le bastaing est une pièce de bois obtenue par sciage du bois. Il est question d’un morceau de bois qui sert principalement à la construction de la charpente. Cependant, il peut être aussi utilisé pour d’autres travaux tels que la construction d’un plancher. Cette pièce de bois a des dimensions inférieures à celles du madrier. Comment assembler les bastaings lors d’une construction de charpente ?
Table of Contents
Les différents types de bastaings qui peuvent être utilisés en construction
Avant de jointer des bastaings pour la construction de votre charpente, vous devez faire votre choix parmi les différents types de pièces disponibles sur le marché. Il convient de rappeler que la durabilité de la charpente dépend du type de bastaing que vous utiliserez. Un bon bastaing assurera une bonne stabilité ainsi qu’une durée de vie plus longue de la structure.
Il existe essentiellement deux types de bastaings :
- en bois traité, qui présente un prix plus raisonnable, mais qui n’offre toutefois pas d’excellentes performantes acoustiques et thermiques.
- en bois massif, qui possède quant à lui des propriétés thermiques et acoustiques supérieures à celles du bois traité. Par contre, il est plus onéreux.
Le choix du bon type de bastaing dépend aussi de l’usage. Pour une charpente moderne, le bois idéal pour le bastaing est le bois traité. En revanche, si vous voulez apporter une touche rustique à votre domicile, le bois massif convient très bien.
Comment assembler des bastaings pour un projet solide et robuste ?
Le bastaing permet de soutenir les solives et garantit la solidité ainsi que la durabilité de toute la structure à construire. Pour jointer des bastaings, vous pouvez employer plusieurs techniques. Vous pouvez donc vous servir d’un sabot de charpente par exemple. Cet outil métallique vous permettra d’associer fortement des pièces de bois. La fixation du sabot de charpente se fait généralement par clouage. Sur le marché, il existe plusieurs types de sabots. Lors de votre choix, vous devez vous assurer de choisir un matériau adapté à l’essence de bois résineux de vos bastaings.
Hormis l’usage d’un sabot de charpente, vous pouvez aussi joindre les bastaings par vissage. Pour garantir la résistance de l’ensemble, assurez-vous que le raccordement entre les pièces de bois ne présente aucun écartement. Dans certains cas, l’usage d’un renfort avec des plaques métalliques s’avère nécessaire pour renforcer la résistance de la structure.
Conseils supplémentaires pour travailler avec des bastaings
En général, le bastaing est léger et facile à travailler, car il est conçu avec des bois de résineux. Cependant, tous les résineux ne se travaillent pas de la même façon. L’épicéa, le douglas, le cèdre, le sapin et le Red Cedar sont les essences vers lesquelles vous devez vous tourner si vous voulez obtenir des bastaings faciles à manipuler. Cependant, si vous devez travailler avec les pièces de bois dans un milieu humide, nous vous conseillons d’opter pour les résineux suivants : le pin maritime, le pin sylvestre et le mélèze.