Vieillir chez soi est un luxe que beaucoup de Français souhaitent pouvoir se payer. Si c’est un luxe, c’est que, dans certaines conditions, il peut être très difficile de ne pas nécessiter une attention constante et particulière de la part de professionnels de santé. Cependant, il est tout à fait possible de modifier certains éléments de sa maison pour d’adapter aux vieillissements de ses propriétaires. Voici donc quelques conseils.
Table of Contents
Aménagez vos lumières
Lorsque l’on vieillit, l’ensemble du corps vieillit et, notamment, la vue. Ce vieillissement se traduit bien souvent par une baisse de la vue et le recours aux lunettes. Cependant, ce vieillissement de la vue a également pour conséquence de rendre difficile pour les personnes âgées de percevoir la lumière. Ainsi, il sera nécessaire de modifier l’éclairage pour qu’il soit plus puissant et qu’il permette de distinguer sans effort les objets et les obstacles.
Ces aménagements doivent impérativement être placés en priorité dans des zones à risque, comme les escaliers, où il sera possible d’éclairer chaque marche, les coins de murs, la cuisine, etc. Grâce aux dernières innovations en matière d’éclairage, il est possible d’investir dans des solutions à LED qui dureront de longues années sans tomber en panne.
Se faire aider pour l’entretien
Une excellente résolution consiste également à embaucher une aide-ménagère pour sénior. Effectivement, le ménage est une activité physiquement difficile et qui peut présenter certains risques. Entre le besoin fréquent de se baisser ou de grimper en hauteur, c’est une activité qu’il est évidemment déconseillé de pratiquer quand on a dépassé un certain âge.
Cependant, une maison mal entretenue est mauvaise pour la santé, mais présente également des risques immédiats de chutes ou de blessures en général, notamment dans la cuisine. Il ne faut donc pas renoncer à l’entretien de son logement, au contraire. La meilleure solution, c’est alors de se faire aider par des professionnels.
Faites de la salle de bain une priorité
La salle de bain est sans doute la pièce la plus dangereuse pour les séniors. C’est effectivement un endroit où les risques de chutes sont importants à n’importe quel âge. En vieillissant, quand l’équilibre se détériore et que le corps devient de moins en moins résistant, il est donc impératif d’éviter à tout prix la moindre chute.
Pour cela, un réaménagement de la salle de bain est toujours recommandé. D’abord, il faut aménager une baignoire qui s’adapte à vos besoins. Que ce soit une baignoire munie d’une porte ou d’un système vous permettant de vous relever facilement, notamment avec des rambardes. Pensez également à la solution de la douche italienne et investissez dans des tapis et des nez de marches antidérapants que vous pourrez installer dans votre salle de bain.
Prenez soin de votre sommeil
Le sommeil se détériore de façon très importante avec l’âge, notamment en termes de durée. Il devient difficile pour les séniors de faire des nuits de plus de 6 heures. Cependant, la modification des cycles hormonaux n’est pas la seule raison et il faut également chercher du côté des douleurs corporelles et de l’inconfort.
Investir dans un lit de meilleure qualité est donc une très bonne idée. Il est également possible d’investir dans un lit électrique qui vous permettra de vous coucher et de vous lever facilement en vous permettant de vous redresser jusqu’à atteindre une position presque assise. Sachez également qu’il est même possible d’investir dans un lit qui permet à chaque côté du lit d’être réglé de manière différente. Idéal pour les couples avec des besoins différents.
Enfin, si vous vivez dans une maison avec plusieurs étages et que vous ne pouvez pas vous installer une chambre au rez-de-chaussée, vous avez tout intérêt à vous équiper d’un système de monte-escalier si vous éprouvez des difficultés importantes à les monter seul. Dans tous les cas, installer des nez de marches antidérapants vous permettra d’éviter les accidents.