Ce n’est un secret pour personne, le secteur du bricolage a connu des chiffres de ventes exceptionnels cette année. Les deux confinements ont poussé les Français à bricoler et les grandes enseignes du secteur s’en frottent les maisons. Cependant, une récente enquête comparative a révélé un détail amusant : entre les deux confinements, les Français ont pris confiance en eux et ils ont réalisé des travaux de plus en plus gros.
Table of Contents
Une meilleure préparation pour les bricoleurs
Si l’écart d’importance des travaux entreprise entre le premier et le deuxième confinement peut être interprété comme une prise de confiance des Français, il faut aussi le contextualiser. Le premier confinement avait surpris tout le monde et les particuliers manquaient d’équipement. Les ruptures de stock avaient été nombreuses et les outils parfois indisponibles.
Prenons l’exemple tout simple de l’entretien d’une terrasse. Pendant le premier confinement, le nettoyage de la terrasse devait être fait avec les moyens du bord. Pendant les mois qui ont suivi, les amateurs de bricolage ont pu se renseigner et choisir le modèle de nettoyeur à haute pression parfait sur nettoyeurhautepression.biz. Résultat, lors du second confinement, ils ont pu nettoyer sols et façade avec un nettoyeur adapté. Il en va de même pour beaucoup d’autres tâches.
Moins de bricoleurs, mais plus de gros travaux
Lors du premier confinement, les Français avaient été très nombreux à se tourner vers le bricolage pour passer le temps. Les sondages avaient alors révélé qu’ils avaient majoritairement opté pour de petits travaux et un nettoyage de printemps approfondi. Lors du second confinement, ce sont les gros travaux qui représentent désormais la majorité des projets entrepris.
La situation est néanmoins contrastée par la diminution importante du nombre de bricoleurs lors du second confinement. Les restrictions étant moins importantes, elles ne poussent pas autant de gens à bricoler que la première fois. Résultat, les tendances sont forcément influencées par cette modification inévitable du panel des personnes interrogées.
Quel avenir pour ce mouvement de bricoleurs ?
L’éventualité d’un troisième confinement pèse lourdement au-dessus des Français. Il ne fait aucun doute que cela profitera encore au secteur du bricolage. Cependant, les professionnels et les grandes enseignes s’interrogent : cette tendance sera-t-elle pérenne quand tout reviendra à la normale ?
À cette question, 90 % des personnes interrogées ont déclaré vouloir continuer à bricoler plus tard, quand la vie reprendra son cours normal. Cela dépend néanmoins beaucoup d’éléments qui ne sont pas directement de leur responsabilité. D’ailleurs, seulement 6 % des personnes interrogées ont déclaré avoir découvert une véritable passion dans le bricolage et pas un simple passe-temps.