L’immobilier représente une source de revenus sûre qui permet aux investisseurs de mieux préparer leur retraite ou de construire un patrimoine durable. Toutefois, le coût d’un bien immobilier peut varier d’un pays à un autre. Alors, si vous envisagez de vendre votre bien en Suisse, il vous sera utile de faire au préalable une estimation de ce dernier. Vous aurez ainsi une idée de sa valeur et du prix que vous pourrez en tirer en cas de vente.
Table of Contents
Comment se déroule l’estimation d’un bien sur le marché immobilier suisse ?
Les prix des biens immobiliers dans les grandes villes de la Suisse varient d’une région à une autre. Les logements situés dans certains quartiers huppés ou à certains emplacements spécifiques peuvent être très coûteux. En revanche, les prix commencent à baisser lorsqu’on se rapproche de la campagne. Pour savoir combien vaut votre bien immobilier en Suisse, vous pouvez passer par le site www.estimation-immobiliere-suisse.ch par exemple pour effectuer gratuitement une estimation de votre logement en ligne.
Cette solution vous permettra d’estimer votre bien au juste prix en tenant compte des tendances et des exigences du marché immobilier en Suisse. En général, le prix moyen du m² pour les appartements tourne autour de 6 000 CHF. Concernant les maisons, le m² revient en moyenne à 5 000 CHF.
Ainsi, vendre un bien immobilier en Suisse peut vous faire gagner en moyenne dans les 1 050 000 CHF. Bien évidemment, cette somme peut augmenter en fonction des caractéristiques (nombre de pièces, présence d’une terrasse ou d’une piscine…) de votre maison ou appartement et la zone dans laquelle le logement se trouve.
Faire appel à un professionnel pour faire estimer son bien immobilier
L’expertise immobilière réalisée sur le marché immobilier suisse doit prendre en compte les éventuelles obligations auxquelles est soumis l’exploitant du bien. L’expertise effectuée ne doit donc pas se limiter à l’établissement d’une simple valeur : valeur de rendement, vénale, PPE, DCF…
En contactant une agence spécialisée dans l’expertise immobilière en Suisse, elle pourra vous aider à réaliser une estimation efficace et plus précise de votre bien. Elle tiendra compte de l’état et de la composition du bien immobilier et des facteurs environnementaux, techniques, juridiques et économiques pouvant influer sur sa valeur.
Il peut bien évidemment s’agir d’un bien immobilier d’habitation (maison, appartement, bâtiment résidentiel) ou de locaux d’entreprise. Si vous souhaitez vendre votre bien, l’agence pourra également vous conseiller dans les travaux de rénovation ou d’aménagement à effectuer pour accroître la valeur de votre bien.
Les coûts supplémentaires relatifs à un bien immobilier en Suisse
Étant propriétaire d’un bien immobilier en Suisse, vous avez l’obligation de vous acquitter de différents impôts, mais cela ne s’arrête pas là. En effet, en plus de ces impôts, des coûts supplémentaires sont à prendre en compte :
- la TVA qui est estimée en général à 7,6 %, malgré le fait qu’elle dépende particulièrement des cantons,
- les frais de notaire qui sont estimés à 0,02 % et 1 % du coût d’achat global,
- le coût d’enregistrement des actes qui atteint en général entre 1 et 1,5 % du prix d’acquisition dépendamment des cantons,
- les droits de cession immobilière qui atteignent en général 4 % du montant d’acquisition totale du bien que cela dépende des cantons.
Les spécificités relatives au marché immobilier suisse sont multiples. Que vous soyez un citoyen suisse ou plutôt un expatrié, il vous sera utile d’avoir le maximum d’informations sur les rouages du marché immobilier suisse. Ainsi, vous pourrez mieux vous préparer pour réaliser votre projet immobilier.