Avec l’approche de l’été, nombreux sont ceux qui préparent leurs vacances à la plage, à la montagne, voire à l’étranger. Certains partirons une à deux semaines, d’autres en profiterons même pendant plusieurs mois, laissant leur habitation aux proies des cambrioleurs.
Table of Contents
Les chiffres du cambriolage en hausse perpétuelle
Il faut savoir que, grâce à la prolifération des compagnies de transport discount, voyager est devenu une pratique à la portée de tous et que de plus en plus de maisons sont laissées sans surveillances chaque été, donnant lieu à une augmentation considérable du nombre d’effractions. En effet, ce sont presque 250 000 cambriolages qui ont été recensés en 2016, soit une augmentation de 4% par rapport à l’année précédente. Des chiffres plutôt affligeants.
Pour pallier à ce problème, la solution la plus efficace est sans doute d’avoir recours à un service de télésurveillance, comme ceux proposés sur cette page : https://www.hagerservices.fr/. Ainsi, vous laissez votre logement dans les bonnes mains de professionnels qui, au moindre soupçon, prendront les mesures nécessaires à votre place, tout en vous informant de la situation en temps réels, et ce où que vous soyez dans le monde.
Ces solutions, bien qu’ayant un prix, sont de plus en plus pertinentes vu la situation actuelle en matière de cambriolages. Veillez toutefois à vérifier l’expérience et les certifications des services fournis, qui ne sont malheureusement pas tous recommandables.
Les bon gestes à adopter pour la sécurité de l’habitat
Outre le recours aux services de télésurveillance, il existe quelques habitudes à prendre afin de réduire le risque d’effraction dans votre domicile lors de vos absences. Premièrement, et trop peu en sont conscients, ne renseignez jamais vos dates de déplacements – surtout de retour – en vacances sur les réseaux sociaux, ni même sur votre répondeur téléphonique.
D’autre part, ne laissez aucune porte ou fenêtre ne serait-ce qu’entrouverte, quand bien même ce serait pour laisser sortir votre chat. Préférez confier la clé à un voisin de confiance qui viendra nourrir votre animal tous les jours.
Une autre chose à proscrire est de laisser la clé dans votre boîte aux lettres. Inutile de préciser que les cambrioleurs ayant en tête de dérober votre résidence ne se laisseront pas arrêter par une simple boîte aux lettres.
Finalement, si vous recevez des démarcheurs, ne les laissez jamais entrer dans votre logement. Ils pourraient être des escrocs en train de planifier une effraction et tenter de vous soutirer discrètement des informations quant à vos dates d’absence, votre éventuel système de surveillance ou encore l’emplacement de vos objets de valeur.