Poncer, polir, affûter, grenailler, couper et dégrossir. Si l’une de ces tâches fait partie de votre routine de travail quotidienne, les abrasifs occuperont assurément une place de choix dans votre boîte à outils. Ils sont indispensables dans de nombreux processus industriels, ainsi que dans les travaux de menuiserie, de construction ou de bricolage domestique. Vous souhaitez connaître les différents types d’abrasifs qui existent ? Pour quels matériaux et utilisations sont-ils particulièrement recommandés ? Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur les grains d’abrasif.
Table of Contents
Les caractéristiques des abrasifs
Les abrasifs sont des substances dotées de propriétés physiques spécifiques. Ces propriétés, combinées à une contrainte mécanique, leur permettent d’agir sur différents matériaux et surfaces pour en modifier la finition par l’usure. Le papier de verre, par exemple, est l’un des outils abrasifs les plus courants, tant chez les professionnels que pour les travaux de bricolage. D’autres abrasifs, comme vous pouvez le voir sur prixabrasif.fr, sont aussi utilisés comme accessoires pour les meuleuses, ponceuses, rectifieuses, scies à onglet ou scies circulaires.
Afin de choisir les outils abrasifs les mieux adaptés à chaque travail, vous devez tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques. Vous devez notamment évaluer la dureté, le pouvoir de coupe et la ténacité. La dureté est définie comme l’opposition des matériaux aux altérations physiques, telles que les rayures, la pénétration ou l’abrasion. La ténacité, quant à elle, exprime la résistance des matériaux à la rupture et à l’usure lorsqu’un autre matériau leur est appliqué.
Les différents matériaux et types d’abrasifs
Il est essentiel de connaître les exigences liées à chaque surface de travail afin de choisir les abrasifs les plus appropriés dans chaque cas. Il existe 4 principaux types de grains d’abrasifs avec des fonctionnalités différentes.
L’oxyde d’aluminium ou corindon
C’est le minéral le plus utilisé dans la production d’abrasifs souples. Il est obtenu par la fusion à haute température de la bauxite. C’est un minéral particulièrement dur, mais aussi résistant aux chocs et à l’usure. Ce sont des caractéristiques qui en font encore aujourd’hui le minéral le plus utilisé dans la fabrication des bandes abrasives.
Le carbure de silicium
Autre minéral synthétique, c’est un mélange de carbone et de silicium. Il a été créé à la fin des années 1800 pour tenter de trouver un minéral plus performant que l’oxyde d’aluminium. C’est en effet un minéral extrêmement dur, mais aussi très cassant. Cette fragilité fait qu’il ne convient que pour travailler sur des matériaux plus fragiles que lui (verre, céramique, plastique, fonte et bronze).
Le zirconium
C’est une évolution du corindon. Toujours obtenu par fusion à très haute température, un certain pourcentage d’oxyde de zirconium est mélangé à de l’oxyde d’aluminium. Le résultat est un minéral qui est légèrement moins dur que l’oxyde d’aluminium, mais beaucoup plus tenace. Cette plus grande ténacité le rend plus efficace que l’oxyde d’aluminium dans l’usinage de matériaux difficiles tels que les aciers inoxydables.
La céramique
C’est le grain abrasif le plus performant disponible. Il s’agit d’une autre évolution de l’oxyde d’aluminium, qui est réduit en une poudre très fine, puis recompacté et soumis à un processus de frittage. Le solide ainsi obtenu est ensuite broyé pour obtenir la granulométrie souhaitée. Le résultat est un minéral d’une dureté comparable à celle du corindon d’origine, mais avec une structure interne très uniforme. Cela lui permet de s’user de manière optimale pendant le processus d’abrasion, ce qui en fait le meilleur choix pour l’usinage de matériaux difficiles comme l’acier inoxydable.