Aménager un petit appartement n’est jamais évident. Heureusement, en ayant les bons réflexes, comme de savoir utiliser l’espace vertical ou en investissant dans des produits ingénieux, il est possible d’optimiser son espace de vie. Retrouvez dans cet article toutes nos astuces gain de place pour vous aider à ne plus vous sentir trop à l’étroit chez vous et ne plus perdre un seul m².
Table of Contents
Opération gain de place : créativité et optimisation de l’agencement
En matière de gain de place, on joue avec les volumes à travers la décoration, le choix du mobilier et l’aménagement. Toute l’idée repose sur l’optimisation de l’agencement pour réduire au maximum la perte d’espace. Cela implique de créer des rangements malins et d’optimiser les espaces de vie. Le tout en ne négligeant ni le style ni la praticité.
Une extension ou un studio de jardin, pour un gain de place
Et si on vous disait qu’il était possible de créer dans votre jardin, une pièce à vivre à part entière ? Effectivement, quand on a un petit appartement ou une habitation de petite surface, il faut savoir exploiter le terrain au maximum en aménageant son espace extérieur.
Sur les conseils avisés d’un architecte ou d’un service en ligne d’architectes, il est possible de repenser son aménagement extérieur. Une extension de maison ou un studio de jardin de type Greenkub sont autant d’options intéressantes.
Il s’agit d’une petite construction en bois pouvant faire office d’espace de travail ou loisir. S’il ne se destine pas à recevoir votre grand ado, vos parents ou vos amis, ce type de studio peut même vous constituer des revenus locatifs avec ses 11 à 30 m².
Gain de place : oui aux meubles malins
On tente le tout pour le tout pour un gain de place, et tant qu’à faire, les meubles modulables comme la table basse équipée de tiroirs ou l’îlot de cuisine se prolongeant en banquette sont dans la tendance.
Les meubles modulables peuvent être des mobiliers très stylés, ajoutant du confort, tout en constituant des espaces supplémentaires. La table à rallonge, un canapé convertible ou des meubles roulant sous le plan de travail sont autant d’exemples parfaits pour vous inspirer.
Savoir optimiser les espaces perdus
Exploiter les espaces perdus en créant par exemple des étagères murales sous le plafond et au-dessus des meubles : un bon moyen de gagner de l’espace, du moment où la hauteur sous plafond le permet.
Les étagères murales sont utiles pour ranger des livres, des objets inutilisés ou des décorations. En appliquant cette astuce dans toutes les pièces de la maison, imaginez les mètres carrés que vous pourrez gagner !
Gagner de la place avec la cloison coulissante
Les petits appartements incluent souvent trop de cloisons, les rendant encore plus petits qu’ils ne le sont. Une cloison coulissante suspendue à glisser est une solution pratique pour agrandir la pièce pour avoir un espace plus large quand vous recevez, ou la séparer en deux quand vous avez besoin de calme ou d’intimité.
Une mezzanine et/ou un bureau mural
Avec la mezzanine, vous pouvez créer un espace nuit et un bureau peu encombrants, notamment dans une chambre d’enfants ou d’ados. Et pour optimiser un espace vertical, on peut créer un bureau mural rabattable.