Le ménage quotidien permet d’assainir la maison tout en préservant la santé de ses occupants. Malheureusement, les produits d’entretien industriels qu’on a l’habitude d’utiliser menacent notre organisme à cause des agents toxiques ou polluants qu’ils contiennent. Voilà pourquoi il est vivement recommandé de nettoyer et d’entretenir sa maison au naturel. Non seulement c’est sain et pratique, mais l’utilisation de produits naturels contribue aussi à la protection de l’environnement.
Ce billet vous présente l’incontournable diatomée et quelques recettes naturelles incontournables pour un ménage efficace au naturel.
Table of Contents
La terre de diatomée pour un nettoyage nature
Souvent oubliée, la terre de diatomée est présentée en poudre ou en gélules. Ce produit écologique nous rendra bien des services dans la maison. Elle tire son nom de la diatomite, qui n’est autre qu’une roche sédimentaire siliceuse d’origine fossile et organique. Dans le cadre de l’entretien de la maison, la terre de diatomée peut être utilisée dans mille et un cas de figure pour assurer un nettoyage efficace et responsable.
Tout d’abord, elle est connue comme étant l’un des insecticides les plus efficaces pour la maison afin d’éliminer les punaises de lit, les cafards, les puces ou encore les poissons d’argent. Elle constitue aussi un désodorisant naturel. Vous pouvez l’utiliser pour capter les mauvaises odeurs de vos poubelles et dans votre frigo. Sur le marché, ce produit est vendu sous deux formes : la diatomée non calcinée qui n’a subi aucune transformation et la diatomée calcinée à 900° appelée aussi diatomée cristallisée. Cette dernière est surtout utilisée pour la filtration des piscines. La terre de diatomée est aussi un excellent nettoyant pour décaper lavabos, baignoires, toilettes, douches et sols récalcitrants.
D’autres produits naturels recommandés pour le nettoyage
Parce que les produits de nettoyage industriels sont néfastes aussi bien pour l’environnement que pour notre santé, l’idéal serait donc de préparer nos propres produits pour entretenir notre maison. Grâce aux astuces de grands-mères, vous pouvez faire le ménage tout en respectant l’environnement avec des produits naturels. Non seulement ils sont efficaces mais aussi très économiques.
Parmi les produits indispensables qu’il est bon d’avoir dans les placards, on cite le bicarbonate de soude, un abrasif léger qui nettoie, adoucit et désodorise. On l’utilise pour enlever les moisissures de la salle de bain, nettoyer le four, enlever les odeurs du frigo. Le vinaigre est utilisé quant à lui pour désodoriser, désinfecter et enlever le calcaire de la robinetterie.
La microfibre est un bon attrape-poussière. Elle convient à toutes les surfaces et permet de faire environ 300 lavages. Les cristaux de soude sont prisés pour leur capacité à enlever les taches de sang, de fruits, de graisse, etc.
Le savon noir ménager est utilisé pour détacher le linge, nettoyer les vitres et dégraisser les sols de la maison. Les huiles essentielles permettent d’assainir, de désinfecter et surtout de parfumer un logement dans lequel les mauvaises odeurs se sont installées.
Le jus de citron est un antiseptique qui désodorise, détartre et assainit. La terre de Sommières est utilisée pour enlever les taches grasses sur les sols et les tissus.
La cire d’abeille fait un excellent allié pour le nettoyage d’un logement car elle permet d’entretenir les meubles en bois ainsi que les planchers.
Enfin, l’acide citrique permet d’enlever les dépôts de rouille. Pour cela, il faut mélanger 3 cas dans un litre d’eau. On peut aussi l’utiliser concentré sur les pierres bleues, l’aluminium et le marbre.