La sécurité de sa maison est un élément à ne surtout pas négliger, surtout à cause de la recrudescence des cambriolages et autres effractions en tout genre. En effet, sans un dispositif adapté, les chances qu’on soit victime de vol sont grandes.
De ce fait, il est toujours utile d’être prudent et surtout de penser à mettre en place un système sécurité adapté pour pouvoir protéger sa maison. Et pour cela, il existe diverses solutions, mais ce qui s’avère être le plus efficace reste encore le fait de renforcer sa porte.
Eh oui, opter pour une porte plus difficile à ouvrir figure parmi les meilleurs moyens d’assurer la sécurité de sa demeure car cela va empêcher avant tout les malfaiteurs d’y entrer.
Toutefois, il faut savoir qu’il existe deux types de portes renforcées à savoir la porte blindée et le blindage de porte, ce qui implique qu’il est de ce fait difficile de faire son choix. Donc pour faciliter cela, découvrons ici ce qui les différencie.
Table of Contents
Qu’est-ce que la porte blindée ?
Comme son nom l’indique, une porte blindée est un genre de porte qui est construite de manière à ce qu’elle puisse proposer une sécurité améliorée si on la compare à une porte standard.
Puisqu’elle est blindée, elle est composée de ce fait composée d’un panneau en acier, ainsi que d’autres couches externes comme du bois par exemple. Pour maximiser sa solidité, ce type de porte est également renforcé par des supports en métal et même d’un couche de matériaux d’isolation.
La porte blindée est souvent proposée avec une serrure multipoints intégrée et certifiée A2P, ce qui permet encore d’attester de sa qualité et de son efficacité en cas d’effraction.
Qu’est-ce qu’un blindage de porte ?
Le blindage de porte quant à lui est une technique qui consiste à renforcer une porte standard jugée trop fragile. Pour cela, il existe plusieurs types de blindage, notamment :
- Le blindage basique qui implique d visser une plaque de tôle sur la porte.
- Le blindage qui intègre une ou deux couches de tôle entre des couches de bois.
- Le blindage pivot qui nécessite de changer les gonds de la porte par 4 paumelles soudées sur roulement à billes.
- Le blindage fourreau qui permet de garder la porte d’origine en l’habillant d’une plaque de tôle su ses tranches.
- Le blindage qui consiste à équiper la porte d’un encadrement métallique pour assurer au minimum la sécurité de la porte.
Cependant, le fait d’installer une serrure multipoint sur une porte existante figue également comme étant une technique de blindage.
Il faut noter que l’installation d’un blindage de porte est travail de professionnel. Donc, pour ceux qui veulent bénéficier de cela, il leur est utile de recourir à un artisan serrurier professionnel, qui va assurer un travail bien fait et garanti. En savoir + ici, si cette idée vous séduit.
Porte blindée ou blindage de porte, que choisir ?
On avait dit plus haut qu’il était assez difficile de choisir entre ces deux types de renforcement de porte. Toutefois, il faut garder à l’esprit que cela dépend principalement de nos attentes et de nos besoins, mais également de notre disposition.
En effet, si on prend en compte la porte blindée, il faut savoir que cette solution est tout à fait efficace et figure même comme étant l’excellence en ce qui concerne la mise en place d’une sécurité optimale pour une maison. Cependant, il faut s’attendre à payer plus cher pour cela.
Le blindage de porte quant à lui est une solution moins onéreuse et propose divers avantages, mais il est clair qu’il est moins efficace si l’on veut vraiment protéger sa maison.