Avant qu’elle ne soit un élément de décor, la cheminée a servis depuis longtemps de source de chaleur pour se réchauffer pendant les saisons froides de l’année. Sans cheminée, le froid serait l’une des catastrophes naturelles annuelles fatales auxquelles on ne peut échapper. C’est pourquoi, dès l’arrivée de l’hiver, les gens commencent à chercher du bois à tout prix. Tout ce qu’ils épargnent en été, ils le dépensent en hiver pour regagner la température normale. Bien qu’il en existe dans diverses formes et types, sa mission première est la même : Procurer de la chaleur quand il en manque.
Table of Contents
Quels sont les types de cheminée qui existent?
Le type de cheminée le plus connu est la cheminée traditionnelle à foyer ouvert. Si on la choisi encore aujourd’hui c’est surtout pour son charme et son effet unique dans le salon. En termes de rendement, elle perd environ 80% de la chaleur produite.
En plus de la cheminée traditionnelle, d’autres types ont été conçus tenant compte des combustibles et de leurs prix par rapport au bois.
L’un des types cheminées phares est la cheminée à foyer fermé. Celui-ci combine style conviviale et performance supérieure. Ce type comprend une porte vitrée qui laisse les occupants de la pièce contempler les mouvements de la flamme à travers la vitre.
Le deuxième type qui s’affiche en vedette pour remédier aux pertes de la cheminée traditionnelle est l’insert. Comme son nom l’indique, celui-ci s’insert dans l’emplacement d’une ancienne cheminée et donc nécessite beaucoup moins d’effort. Il y a des règles à respecter pour adapter l’insert à son emplacement.
Les cheminées à Bioéthanol sont aussi un type qui envahit le marché ces derniers temps. Son principe consiste à utiliser du bioéthanol comme combustible. Ainsi, on bénéficie de sa chaleur sans avoir à installer des conduits.
La cheminée à gaz et la cheminée électrique sont aussi des alternatives qui ont vu le jour récemment pour épargner à son acheteur l’ennui d’installer tout une cheminée pour se réchauffer dans les mois de l’hiver. Esthétiquement, certaines cheminées électriques offrent des images 3D et des effets sonores pour compléter l’ambiance d’une véritable cheminée traditionnelle. Il en existe en masse sur LionsHome.
Quel style pour quel type d’intérieur ?
Les styles différent et pour chaque type d’intérieur il y’ a un style de cheminée qui colle avec. De même pour son emplacement et sa taille. Pour une maison de compagne par exemple, la cheminée est beaucoup plus robuste et volumineuse. Son style est souvent rustique à base de briques et de poutre en chêne.
Pour un intérieur contemporain, la cheminée est souvent ornée par un meuble cheminée. Elle est en général faite de métal, béton et de verre. Pour une maison classique, il est courant de trouver des cheminées beaucoup moins volumineuses avec une esthétique sobre.
Quel type de bois choisir ?
Il est vrai que les combustibles sont divers de nos jours. Mais avouons que rien ne remplace le bois avec son odeur propre à lui et le son qui se produit lors de sa combustion. Bien sur tous les bois ne sont pas pareils. Le meilleur est le plus dense et dur comme le hêtre et le chêne.