Il existe plusieurs types de chauffe-eau. Voici leurs avantages et inconvénients.
Table of Contents
Le chauffe-eau solaire
Il s’agit du chauffe-eau le plus économique puisqu’il sollicite une énergie verte : la chaleur du soleil. Il se constitue d’un ballon et de panneaux solaires qui s’installent dans le jardin ou sur un toit. Le chauffe-eau solaire est plus approprié aux régions ensoleillées et ne sera donc pas adapté à tout le monde.
Le chauffe-eau thermodynamique
Ce modèle s’installe principalement dans les maisons neuves en raison de sa capacité à répondre au critère RT 2012. Il utilise une énergie renouvelable en récupérant la chaleur contenue dans l’air ambiant pour chauffer l’eau. Cependant, il s’installe selon des règles précises et fonctionne à l’aide d’un appoint électrique.
Le chauffe-eau électrique
Aujourd’hui, ce modèle de chauffe-eau est généralement remplacé par le chauffe-eau thermodynamique. Il en existe deux types : le chauffe-eau à accumulation et l’instantané. Ce dernier est fait pour les faibles besoins en eau chaude : il ne stocke pas l’eau, mais la chauffe instantanément. Le modèle à accumulation répond à des besoins plus importants en eau chaude comme ceux d’une famille, mais sera plus encombrant.
Le chauffe-eau à gaz
Comme le chauffe-eau électrique, il existe des modèles instantanés et d’autres à accumulation. Le chauffe-eau est l’un des moins chers à installer, mais propose aussi une chauffe très rapide. Il convient aux petits usages et doit être raccordé au gaz. Le chauffe-eau à gaz chauffe l’eau instantanément, à la demande. Il est placé à proximité d’un point de puisage et permet de se chauffer au gaz. Il répond à une faible demande en eau chaude. Le chauffe-eau au gaz génère une production d’eau illimitée dans le temps et occupe peu de place. Il doit simplement être relié à un système permettant l’évacuation des gaz brûlés (qui peuvent être des gaz naturels) comme un conduit de cheminée ou une ventouse.