Lorsque l’on a un projet de construction d’une maison, le seul rêve est de le voir réalisé et complètement achevé. Toutefois, la concrétisation peut prendre du temps, allant de quelques mois à plusieurs années. Cette durée dépendra de plusieurs facteurs dont certains l’allongeront alors que d’autres la raccourciront.
Table of Contents
Les facteurs pouvant augmenter le temps de construction d’une maison
Construire une maison nécessite au préalable l’acquisition d’un terrain. Vous pouvez trouver des terrains à vendre sur des sites en ligne, comme on peut le voir sur le site kazimo.fr par exemple. Une fois que le problème du foncier est réglé, avec les formalités administratives nécessaires, vous pouvez passer à la construction. En général, construire une maison peut prendre entre 4 et 10 mois.
C’est donc un projet dont la réalisation requiert de la patience. Mais indépendamment du propriétaire, de l’exécutant des travaux et du type de constructions, cette durée peut parfois s’allonger. Le type ou la nature du sol ainsi que la forme du terrain font partie des éléments qui peuvent augmenter le temps de construction d’une maison. Pour un terrain à surface trop irrégulière par exemple, il faudra plus de temps pour le nivellement.
La saison en cours durant les travaux est aussi à prendre en compte. En effet, les pluies fréquentes et l’hiver ne favorisent pas l’évolution du chantier. Le printemps est la période la plus indiquée pour commencer ce genre de travaux, même si les finissions peuvent aussi avoir lieu en hiver. La pénurie de matériaux ou d’ouvriers peut également rallonger la durée de la construction.
Les facteurs pouvant réduire le temps de construction d’une habitation
Il existe des facteurs qui peuvent permettre de finir la construction plus tôt. Il s’agit notamment du délai de la mise à disposition des ressources financières nécessaires et de l’efficacité du maître d’œuvre. Aussi, si vous êtes indécis face aux choix à faire, vous ferez perdre du temps à l’avancement du chantier.
Malgré les problèmes qui peuvent subvenir et empêcher le bon déroulement des travaux, assurez-vous de trouver un bon exécutant. Un professionnel saura planifier le chantier, coordonner les tâches des différents corps de métier, et trouver les solutions appropriées pour respecter le délai initialement prévu.
Vous pouvez solliciter une entreprise de bâtiment ou un constructeur : ces sociétés spécialisées fixent un délai au début des travaux qu’elles ont elles-mêmes établis en tenant compte de tous les facteurs et contraintes potentielles. De ce fait, elles ont l’obligation de le respecter.
Les principales étapes de la construction d’une maison
La construction d’une habitation se fait selon différentes étapes. La première consiste à choisir un plan qui correspond à vos envies et à vos attentes. Le choix du modèle de maison doit aussi tenir compte de vos projets et de vos objectifs sur le long terme. Vous envisagez peut-être de mettre le logement en vente ou en location plus tard.
Ensuite, il faut planifier tout ce qu’il aura à faire pour gagner du temps et évoluer aisément. Après cela, il faut procéder à la délimitation du terrain qui se fait généralement par piquetage. S’en suivra le terrassement pour niveler le terrain et rendre la surface constructible. L’étape suivante est le drainage pour évacuer l’eau du sol, puis on passera à la création des fondations.
Cette étape est capitale, car c’est la partie du futur bâtiment qui déterminera la répartition du poids de ce dernier sur le sol. Quand elles sont mal réalisées, la construction présente des risques de fissures et d’effondrements. Il faudra aussi porter une attention particulière à la base des murs, lesquels soutiendront la toiture.
Après cela, il faut réaliser le coffrage et le coulage du béton dans les murs. Ensuite, il faut monter les murs, puis passer à l’installation de la charpente et de la toiture. À ce niveau, il faut prêter attention à l’isolation thermique. Par la suite, le maître d’ouvrage devra :
- placer les portes et fenêtres,
- mettre en place les cloisons intérieures,
- installer le système de chauffage et les différents équipements,
- installer la plomberie et l’électricité,
- décorer l’intérieur de la maison,
- poser les revêtements extérieurs.
Coordonner ses travaux dans l’ordre adéquat n’est pas souvent aisé pour un particulier. Le mieux est donc de faire appel à un professionnel du bâtiment pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de construction.